Monday, 13 Jan 2025
Menu

Que visiter à Hoi An

Édité: 06/08/2019 - Visiteurs: 2403

Hoi An est une jolie ville, située dans le centre du Vietnam, à 3 heures de route de Hué. Selon Tripadvisor, Hoi An figure dans la liste des 25 destinations de voyage les plus préférées dans le monde en 2018.

Circuit Hoi An

  • QUE FAIRE À HOI AN?

La ville de Hoi An est une pépite du centre Vietnam. Un lieu unique.

Elle n’a pas été touché par les guerres contre les français et les américains et elle est restée intacte depuis des siècles. Elle eu la chance aussi de voir son port s’ensabler se qui freina son développement au profit de Da Nang devenue depuis la 3ème ville du Vietnam.

Depuis 8 ans que je vis à Hoi An, j’ai pu découvrir une multitude d’endroits que je vous présente ici et qui ne sont présents bizarrement dans aucun guide comme le Routard ou Lonely Planet.

Si vous restez quelques jours, voici les lieux à ne pas manquer:

1. LA VILLE ANCIENNE DE HOI AN

La Ville Ancienne de Hoi An
 

La Vieille ville de Hoi An est un trésor. C’est un lieu incontournable.
Impossible de la rater avec ses 844 bâtiments, classés à l’UNESCO avec les façades jaunes, ses tuiles Ying Yang ou ses maisons en bois de jacquier. Comme dit plus haut, la ville n’a pas subit les affres de la guerre.

Déambuler dans cette ville est un réel plaisir et elle possède une architecture exceptionnelle avec des influences chinoises, japonaises mais aussi françaises entre autres. C’est un musée à ciel ouvert.

Je vous recommande de vous lever tôt (5h du matin ) pour ressentir l’atmosphère de vieille ville sans les touristes.

Comme beaucoup de villes vietnamiennes, Hoi An possède un ancien quartier français ( Rue Phan Boi Chau ) où vous pourrez apercevoir l’influence française dans l’architecture des bâtiments.

Seuls sont payants les entrées des musées ainsi que les maisons anciennes.

Pour les visiter, il vous faudra acheter un pass avec 5 tickets ( prix 120.000 vnd ). Si vous cherchez une guide francophone, vous pouvez voir sur Hoi An Découverte. Khuyen une guide vietnamienne francophone vous fera découvrir Hoi An pendant une visite guidée en français.

A savoir:
Chaque mois à Hoi An, il y a un festival, la Full Moon. Durant celui-ci, l’électricité est coupé dans la ville qui est éclairé par les lanternes. Il y aussi plusieurs activités comme des chants flokloriques, de la danse et jeux traditionnels.
L’entrées des pagodes de la ville sont gratuites. Les dates ici

  • LIEUX À VOIR À HOI AN


– Le pont pagode japonais est le symbole de Hoi An. L’histoire du pont 
– La plus célébre et la plus ancienne maison de Hoi An, la Maison Tanky. Mon article sur cette maison
– Les salles de réunion chinoises comme celui de Phuc Kien

2. LE VILLAGE DE TRA QUE

Le Village de Tra Que

Situé à 3km de Hoi An, le village écologique Tra Que ( prononcez Tcha wé ) est un endroit exceptionnel et hors du temps.

Vous pourrez apprendre à cultiver à l’ancienne avec ces double arrosoirs ( voir la photo plus haut ). Le village cultive plus de 20 légumes différents qui sont vendus dans les meilleurs restaurants de Hoi An.

Je vous recommande de venir trés tôt le matin ( 5h ) pour éviter les groupes de touristes qui arrivent vers 9h.

A savoir: Les jardiniers travaillent tôt le matin et en fin d’aprés midi. De 11h à 16h, le village sera quasi vide, notamment à cause de la chaleur.

Vous pourrez louer un bateau pour 100.000 vnd  et descendre la rivière. Il n’y a pas de service pour cela, il suffit de demander à un pêcheur sur place mais ca vaut le coup.

A Tra Que, vous pourrez aussi voir le couple le plus célébre de Hoi An, popularisé par le photographe français Réhahn

Les alentours du village sont entourés de rizières et on peut facilement se promené en vélo. D’ailleurs, ne ratez pas la plus grande pagode de Hoi An ( voir plan ci dessous )

3. L’ÎLE DE CAM KIM

 L’ÎLE DE CAM KIM

L’ Île de Cam Kim est un endroit unique en son genre.

Peu de touristes s’aventurent ici, ce qui fait que l’île est trés peu touristique et garde son authenticité. Vous avez plus de chances de rencontrer un buffle qu’un touriste ou une voiture. D’ailleurs, l’île n’est cité par aucun des différents guides. Va comprendre Charles.

L’île est accessible par un pont et se situe à 500m de Hoi An.

C’est mon endroit préféré de Hoi An parce que l’endroit n’est pas encore envahi de touristes. Vous ne serez pas déçu, croyez-moi.

Louez un vélo et baladez-vous à travers l’île et les rizières. Un pur bonheur.

Vous pourrez voir le village des sculpteurs sur bois de Kim Bong, les chantiers navals mais aussi un grand nombre d’artisans comme les tisseurs de nattes, des fabricants de bateaux ronds vietnamiens, des fabricants de nouilles de Mi Quang ( plat de la région de Hoi An ) ainsi que des paysages fantastiques avec des rizières à pertes de vues et des buffles. C’est the place to be, un paradis sur terre.

On y trouve aussi le village de pêcheurs de Tra Nhieu, l’un des plus connus de Hoi An.

4. MY SON

My Son

Situé à 1h de Hoi An, Le Sanctuaire de My Son n’est pas comparable à Angkor et si vous avez visité le dit temple, vous serez peut être déçu.

Autrement, le sanctuaire, classé à l’UNESCO est vraiment un lieu incontournable et exceptionnel.

Le sanctuaire Cham se trouve au milieu d’une forêt ce qu’il lui confère un ambiance particulière. Pour vraiment apprécier le lieu, un guide est recommandé pour comprendre pourquoi le sanctuaire est aussi important.

Il y a aussi des spectacles de danses Cham le matin et début de l’aprés midi ( 9h30 – 10h30 et 14h30 )

Infos Utiles:
Prix: 150.000 vnd / par adulte
Horaires: 6h – 17h

5. LES ÎLES CHAM


Les Îles Cham sont exclusivement pour la plongé, le snorkeling et/ou le trekking.

Honnêtement, bien que l’île soit visitable, c’est  un brin décevant puisque l’île est coupé en 2 à cause d’une base militaire sur place. C’est aussi difficile de se déplacer sur place puisque les routes sont impraticables.

Reste les magnifiques plages de sable fin et son eau turquoise. Si ca vous intéresse, les détails ici

2 écoles de plongées se situent à Hoi An: Cham Diving et Blue Coral. Elle proposent aussi plusieurs activités sur place comme barbecue sur la plage et camping.

6. LES PLAGES DE AN BANG HA MY ET CUA DAI


LES PLAGES DE CUA DAI, HA MY ET AN BANG sont une destination pour la relaxation et le farnienté.
Une préférence pour An Bang Beach puisque la plage de Cua Dai a beaucoup souffert d’érosions et à perdu de sa superbe.

A An Bang, plusieurs restaurants s’offrent à vous dont le Soul Kitchen qui propose des soirées concerts live.

Pour les budgets un peu plus conséquents, vous pouvez vous tourner vers le restaurant Hmong Sisters où l’on y mange bien.

Située entre Cua Dai et An Bang, la plage Hidden Beach à Hoi An est à recommander pour être au calme bien que le développement se fasse à vitesse grand V.

Reste la quatrième plage, la plage Ha My qui reste encore méconnue et un lieu tranquille.

7. CAM THANH ( WATER COCONUTS )

En sortant de Hoi An, la région de Cam Thanh est idéale si vous voulez faire une sortie vélo. Le lieu s’est développé un peu trop à mon goût mais en quittant les grands axes et en empruntant les petites rues, vous trouverez un Hoi An, calme.

Ici, on cultive et travaille les feuilles de cocotiers immergés un peu partout. Si vous venez vers 16h – 17h, vous pourrez voir les vietnamiens travaillant les feuilles en les ramassant et les étalant sur les routes. Les feuilles servent entre autres à faire les parasols que vous trouverez sur les plages de Hoi An.

C’est aussi ici que vous pourrez faire du Basket Boat, ces fameux bateaux de pêche ronds au milieu de la mangrove de 7ha de cocotiers immergés ( quasiment unique au Vietnam même si on en trouve aussi dans le Delta du Mékong ). Il faut compter 100.000 vnd pour 1h pour un tour en basket boat.

Faites attention il y a 2 lieux pour faire des visites en basket boat. L’un est bondé des touristes asiatiques (prés du pont de Cua Dai ) et l’autre est populaire mais plus calme et moins surpeuplé. Voir la carte ci dessous.

8.LE MUSÉE PRECIOUS HÉRITAGE

LE MUSÉE PRECIOUS HÉRITAGE

Le musée  Precious Héritage est un musée ouvert par un français, le photographe Réhahn ( cocorico ) mais c’est surtout un musée où vous pourrez voir la plupart des des costumes originaux des 54 minorités ethniques du Vietnam. On peut aussi y voir aussi différents accessoires ethniques comme des boucles d’oreilles, des pipe entre autres.  On peut y goûter aussi du café de la minorité Co Tu.

C’est aussi une galerie photos où l’on peut voir les photos du photographe qui sublime Hoi An.

Bien qu’ayant visité le musée ethnologique de Hanoi, j’ai trouvé ce musée excellent surtout que les costumes ne sont pas sous vitrine, ce qui permet vraiment de les voir.

Tout savoir sur le musée ici

A savoir que le musée est en français et gratuit.
Adresse: 26 rue Phan Bội Châu – Hoi An

9. LE VILLAGE DE PRAO VILLAGE

LE VILLAGE DE PRAO VILLAGE
Le village de Prao Village est un village qui se trouve à 2h30 de Hoi An.

Pourquoi aller le visiter? Tout simplement parce que l’on y trouve les minorités ethniques du centre Vietnam, les Cotu.

Le lieu est authentique est l’on peut y voir les maisons traditionnelles ainsi que les costumes Co Tu qui sont encore portés. Ce n’est pas encore touristique donc je vous recommande d’y aller

Evitez le deuxième village, Nam Hang qui est le village pour les touristes.

Pour y aller, rien de plus simple, tapez Prao Village dans Google maps et louez un scooter et roulez jeunesse. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’y aller seul, vous pouvez passer par MOTAIBA, une agence francophone

10. LE MARCHÉ CENTRAL DE HOI AN

Hoi AN Centra
Le Marché Central de Hoi An offre une immersion vraiment totale  où vous pourrez manger les différentes spécialités culinaires de Hoi An, dont le Cao Lau pour un prix dérisoire.

On y trouve aussi un excellent Banh Xeo ( Crêpe Vietnamienne ), bien meilleur que beaucoup de restaurants à Hoi An. Le lieu. Malgré que le marché soit touristique, il reste encore authentique et les locaux y vont encore.

Il faut y aller tôt le matin et déjeuner avec les vietnamiens pour vraiment apprécier ce lieu.

11. LE VILLAGE DES POTERIES DE THANH HA


Le Village des Poteries de Thanh Ha est un village comme son nom l’indique de poteries. Vous pourrez y voir toute la conception de la poterie.
C’est l’occasion de s’y essayer puisque avec votre ticket d’entrée, vous pourrez tester d’en faire une. Je ne mets volontairement pas la photo de ma poterie qui ne ressemble pas à grand chose :). J’attendais Demi Moore ( cf le film Ghost )

Le village possède un immense parc, le parc Terracotta depuis peu. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur la poterie. Je vous recommande de le visiter puisque il y a le portrait des potiers du village que vous pouvez rencontrer par la suite.
Il faut savoir que le village a contribué aux poteries que l’on retrouve à Hoi An.


Informations Utiles:
Prix: 35.000 vnd par adulte

12. LE VILLAGE DES FRESQUES DE TAM THANH

Situé à quelques kilomètres de Hoi An, ce village est devenu célèbre quand il  a été sélectionné pour un projet art commun Corée – Vietnam. Depuis, ce village attire de nombreux touristes qui viennent admirer les nombreuses fresques dissimulées dans tout le village.

Les magnifiques fresques représentent les villageois que vous pourrez d’ailleurs rencontrés directement. C’est un bon trip à faire pour sortir de Hoi An

Comme le village est situé sur le long de la côte, vous pourrez aussi profiter d’une plage de sable fin sans touristes. Un must.

13. LE VILLAGE DE PÊCHEURS DE DUY HAI


Envie d’un lieu moins touristique? Situé à 10 min de Hoi An, le village de pêcheurs de Duy Hai est un endroit vraiment local.

Ici, vous aurez l’occasion de voir un marché aux poissons authentique sans touriste. D’ailleurs personne ne fera attention à vous et vous pourrez prendre des photos sans que l’on vous demande 1 dollar.

Je vous recommande de venir tôt ici ( 4h30 ) pour voir la frénésie du village. A ne pas manquer aussi, l’usine de Nuoc Mam.

14. DA NANG

Da Nang, 3ème ville du Vietnam, qui se trouve à 30 min de Hoi An est une ville balnéaire et est indissociable de Hoi An.

La ville de Da Nang possède de nombreux lieux à voir comme:

– Les Montagnes de Marbre
– Lady Bouddha,
– le musée Cham qui est à voir aprés le sanctuaire Cham de My Son
– Des Plages magnifiques

C’est aussi un point de départ pour faire quelques Road Trip sur le Col des Nuages ou la Montagnes des singes ( Péninsule de Son Tra )

AUTRES NOUVELLES
  • Hue est connu depuis longtemps pour une cité riche en histoire, classée par l’UNESCO. Cependant, une découverte culturelle est encore insuffisant pour décrire toute la beauté de cette charmante terre. Essayez de vivre une expérience authentique dans un cadre paisible de la lagune de Dam Chuon!