Friday, 19 Apr 2019
Menu

Top 10 lors de la visite de Hanoi

Édité: 28/06/2018 - Visiteurs: 563

Hanoï, capitale du Vietnam, regorge de lieux incontournables à visiter. Ces lieux sont des vestiges plus ou moins anciens de la capitale vietnamienne, dont la visite vous permettra d’en apprendre plus sur les premiers chapitres historiques et ceux plus récents de cette ville et du pays.

1 - BALADE DANS LE VIEUX QUARTIER DES CORPORATIONS DE HANOÏ
Plus qu’un vestige du passé, le vieux quartier des corporations est encore un quartier très dynamique et vivant. Au 13ème siècle, chaque rue était liée à un métier traditionnel qui lui a donné son nom : c’est le quartier des « 36 corporations ». Aujourd’hui on en compte plus du double !

Les rues Hang Bac – Rue du métier de l’argent, Hang Duong – Rue des sucreries, Hang Chieu – Rue des Nattes, Hang Bo – Rue des Paniers, Thuoc Bac – Rue des Médicaments,  Hang Non – Rue des Chapeaux coniques, Hang Quat – Rue des Éventails… sont autant de rue à découvrir à Hanoï. Une telle visite promet d’être une expérience mémorable.

 

2 - VISITE DU LAC HOAN KIEM
Tous les chemins du centre-ville semblent converger vers le lac Hoan Kiem. Ce lac est une vraie perle, un point d’harmonie entre le secteur du Nord qu’est le vieux quartier et celui du Sud constitué surtout de maisons de style colonial. La surface de l’eau calme et émeraude, la verdure des vieux arbres qui se mirent dans ses eaux reposent l’âme de tout visiteur.

Vous pourrez observer la petite tour de 3 étages s’élevant sur une bute de terre au milieu du lac. Les locaux l’appellent “Tour de la Tortue”. Plus loin, vers l’extrémité Nord du lac, on ne peut pas ne pas remarquer le pont rouge reliant le bord à un îlot sur lequel se cache derrière les arbres luxuriants un petit temple. Dès qu’on l’entrevoit, on le contemple, on l’admire, on se hâte d’y venir. C’est le Temple Ngoc Son-Mont de Jade, vieux de près de deux cents ans, d’influence taoïste. Dès qu’on est devant ce temple, on réalise qu’on possède la meilleure vue du lac et des paysages à ses alentours. C’est aussi l’occasion de plonger dans la philosophie orientale avec des personnages taoïstes incarnés par des statues qu’on expose à l’intérieur du temple: l’un habite une constellation de la littérature de la voûte céleste, l’autre tient la recette des médicaments assurant la longévité… Bref, nombre de Vietnamiens leur envoie des vœux pour les succès de la vie quotidienne, les richesses ou la santé. Il y a dans un autel au fond du temple la statue d’un personnage Vietnamien : le général Tran ayant vaincu l’invasion mongole au 13 ème siècle et vénéré dans beaucoup d’endroits au Vietnam.

3 - VISITE DU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DU VIETNAM
Ce musée n’a rien à voir avec l’histoire de Hanoï. Situé un peu loin du centre-ville, il a été inauguré il y a à peine vingt ans, à l’occasion du 7 ème sommet de la Francophonie. Par la richesse des installations consacrées à une variété d’ethnies peuplant ce territoire étroit mais long qu’est le Vietnam, il promet de vous aider à vous représenter des idées générales sur la répartition géographique des ethnies, leurs mœurs et coutumes, leurs habitats, leurs habits et outils de production…Bref, un Vietnam en miniature mais au pluriel, on peut le dire ! Si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur une activité ludique ou un spectacle de marionnettes sur l’eau que le musée organise régulièrement dans le jardin des maisons traditionnelles derrière le musée. C’est une idée du musée pour faire découvrir aux touristes les patrimoines folkloriques du pays.

4 - VISITE DU TEMPLE DE LA LITTÉRATURE DE HANOÏ
Le Temple de la Littérature représente le témoignage d’une éducation dont les premières briques, tant au sens propre qu’au sens figuré, furent posées par la dynastie des Ly vers le milieu du 11 ème siècle. Le bâtiment principal du temple héberge un autel dédié à Confucius-le grand philosophe asiatique ayant fondé la doctrine confucéenne ayant servi de fondements moraux et éthiques de plusieurs sociétés et états d’Asie. Il est suivi d’un jardin des stèles en mémoire des hommes d’élites vietnamiens étant devenus des docteurs-le titre le plus honorifique sur la voie des études. L’ensemble des stèles vient d’être reconnu par l’Unesco comme un patrimoine documentaire. La cour derrière le temple, qui hébergeait autrefois le collège national, lequel fut détruit et déplacé à Hue au début du 19 ème siècle, a été reconstruit il y a peu pour rendre culte à quelques personnages Vietnamiens dont Chu Van An-le, grand éducateur Vietnamien sous la dynastie des Tran, les deux rois Ly Thanh Tong et Ly Nhan Tong et le roi Le Thanh Tong, ceux qui ont laissé des empreintes sur le développement du collège national et de l’éducation nationale vietnamienne. Enfin, il y a un aspect esthétique qu’il faudra explorer en visitant le temple, car c’est un monument d’une beauté et d’une harmonie parfaites véhiculant une richesse étonnante de connotations culturelles orientales.

 

5 - VISITE DE LA PLACE DE BA DINH, DU MAUSOLÉE DE HO CHI MINH ET DE LA PAGODE AU PILIER UNIQUE

Ces lieux se situent juste du côté Ouest de l’ancienne citadelle de Hanoï, formant le centre-politique de la capitale moderne de la République socialiste du Vietnam. Maintenant, c’est l’objet d’un circuit à pied proposé aux touristes. Vous commencerez sur la place Ba Dinh sur laquelle Ho Chi Minh a proclamé l’indépendance du pays le 2 Septembre 1945.

Le Mausolée en son honneur érigé après sa mort domine la Place de Ba Dinh, en face de la salle de conférence de l’Assemblée nationale du Vietnam. A l’intérieur, il y a la dépouille mortelle de Ho Chi Minh. Le Mausolée ferme les lundis et vendredis. Dans la suite du circuit, après la Place de Ba Dinh et le Mausolée de Ho Chi Minh, vous traverserez le Jardin botanique où se trouve le Palais présidentiel-l’ancienne résidence des Gouverneurs généraux d’Indochine et la maison sur pilotis en bois où Ho Chi Minh a vécu jusqu’à son dernier souffle. Vous bouclerez ce circuit devant la fameuse Pagode au Pilier unique, un vestige religieux de l’ancienne capitale hanoienne à ses débuts au 11 ème sìecle, témoignant de l’essor du bouddhisme à cette époque là.

 

6 - VOIR UN SPECTACLE DE MARIONNETTES SUR L’EAU
Il existe dans le centre-ville hanoien deux théâtres qui proposent tous les jours des spectacles de marionnettes sur l’eau (à savoir le théâtre de Thang Long et le théâtre de Bong Sen), tous deux à côté du lac Hoan Kiem.

C’est un art vieux de près de mille ans déjà, inventé au cœur du delta du Fleuve Rouge par un moine bouddhiste favori de la dynastie des Ly. Il est très représentatif du monde aquatique, même marécageux, dans lequel vivent depuis des milliers d’années les paysans vietnamiens. Les numéros vous présentent des scènes de vie rurales des plus typiques comme des canards, des buffles, des poissons…, ou d’autres symboles mythiques, comme des dragons, tortues, phénix…

Le théâtre de Thang Long ouvre presque toute la journée, tandis que le théâtre de Bong Sen propose deux séances tous les soirs, à partir de 17 heures.


7 - VISITE DU LAC DE L’OUEST ET DE LA PAGODE TRAN QUOC
Le secteur au Nord-Ouest de la citadelle de Hanoï bénéficie d’une sérénité qu’on ne peut pas trouver dans le centre-ville. Là, se trouvent le lac de l’Ouest très étendu ainsi qu’un grand nombre de temples et de pagodes. La pagode Tran Quoc, domine le coin le plus joli du lac : l’îlot des poissons rouges. Elle est présentée comme la pagode la plus vieille de la capitale-1600 ans-.


8 - PROMENADE SUR LE PONT LONG BIEN - L’ANCIEN PONT PAUL DOUMER
Ce bloc de métal d’un air usé par le temps supporte toujours une ligne ferroviaire, sur laquelle passent toujours les trains reliant Hanoï avec Hai Phong ou avec Lao Cai-Sapa au Nord-Ouest. Son allure à la fois robuste par des structures en métal et charmante par des traits horizontaux très doux a de quoi séduire tous ceux qui sont nostalgiques du passé et même des jeunes amoureux à la recherche de décors pour leurs photos de mariage. Ce pont déjà tricentenaire mérite d’être le symbole d’une beauté ayant surmonté toute frontière.


9 - VISITE DU MUSÉE DES FEMMES VIETNAMIENNES
Le musée des femmes à Hanoï - Âme du Vietnam
Ce musée qui se trouve au centre de Hanoï, permet de comprendre le rôle des femmes vietnamiennes pendant la guerre et dans la vie moderne. D’une certaine manière, il rend hommage à la contribution des femmes pendant la guerre. 

Sur 4 étages, ce musée présente différentes thématiques telles que les femmes et la famille, les femmes dans l’histoire, ou encore les modes féminines. Il a été élu la destination touristique la plus attrayante de 2012 à Hanoï !

 

10 - PARTICIPER À UN COURS DE CUISINE
Si vous avez visité tous les sites incontournables, il est maintenant temps de prendre part à une activité qui vous plonge dans la vie de tous les jours des Hanoiens. Nous vous proposons un cours de cuisine au cours duquel vous pourrez aller au marché, choisir des ingrédients et préparer vous-même des plats typiques de Hanoï et du Vietnam. Cette activité promet d’être extrêmement enrichissante.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Hanoï, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet.

Pour découvrir la capitale du Vietnam, rendez-vous sur notre site Tonkin Voyage Vietnam .

AUTRES NOUVELLES
  • La région du Nord-Est du Vietnam, surnommée « Alpes tonkinoises » est une destination encore vierge, composée de montagnes grandioses du fabuleux parc géologique de Dong Van, de cascades, de lacs naturels, de parcs nationaux, de forêts verdoyantes et de petits villages cachés qui abritent encore de nombreuses minorités ethniques (Tays, Nungs, H’mongs, Lolos…).
  • Guide de Voyage à Hanoi, Grâce à quoi, vous trouverez des informations bien utiles pour votre voyage à Hanoi. ... j'amerais vous rappeler la belle saison pour visiter cette ville capitale du Vietnam.  
  • Hanoï est la capitale du Vietnam, et à bien des égards, c’est une ville surprenante où chaque coin de rue comporte son lot de stupéfactions. Un des lieux les plus emblématiques et saisissants de la capitale se trouve être la rue du train.