La meilleure période pour voyager au Vietnam | Quand partir au Vietnam
Vous partez au Vietnam ? La meilleure période pour voyager au Vietnam ? Tous nos conseils ici pour choisir la meilleure période pour voyage vietnam
Meilleure période pour voyager au Vietnam ?
Le choix de partir à telle ou telle période dépendra avant tout de vos disponibilités mais les critères climatiques (température, ensoleillement…) exerceront une influence sur ce choix. Avant de vous expliquer en détails les tendances météorologiques, on peut vous affirmer qu’il n’y a pas de mauvaise saison ni de parfaite saison pour visiter le Vietnam. Lorsqu’il fait mauvais dans une région, le temps pourrait être très beau dans l’autre.
En général, le Vietnam connaît un climat chaud et humide. Grâce à l’étendue de ses latitudes et à la multiplicité des altitudes, ce pays jouit d’un climat remarquablement diversifié.
Au Nord (de la frontière chinoise – vietnamienne jusqu’à Hue)
De novembre à mai : Meilleure période.
De mai à octobre : C’est l'été, il fait beau mais chaud et humide (les températures varient entre 28° et 36°C). La meilleure période pour contempler des paysages avec leurs vraies couleurs.
De juin à août : Il fait très chaud et très humide.
De septembre à octobre : Le Nord du Vietnam peut avoir quelques typhons, tempêtes venues de la mer orientale.
Au Centre (de Hué à Nha Trang, y compris le Haut Plateau du Centre)
De janvier à mai : Meilleure période.
Fin octobre jusqu’à fin décembre : Il pleut beaucoup.
De juin à août : Ce sont les mois les plus chauds de l'année.
Septembre et Octobre : Période moins propice, époque de changement de moussons. Des typhons peuvent se former et s'abattrent sur le littoral. Sur les hauts plateaux, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
Au Sud (de Phan Thiet au Delta du Mekong).
Il fait chaud toute l'année (température varie entre 25° et 37°C).
De novembre à Mai : Meilleure période, sèche et ensoleillée.
De mai à octobre : Pluies sporadiques en fin d'après –midi mais il fait toujours beau et chaud.
Meilleure période pour voyager au Laos ?
Le Laos connaît deux grandes saisons:
La saison sèche, d’octobre à avril : en moyenne 21 °C aux mois de Novembre et Février, et 25 °C aux mois d’Octobre et Mars. De mi-Mars à fin Avril cependant le mercure peut grimper jusqu’à 40 °C dans les plaines.
La saison des pluies dure de Mai à Septembre.
Bon voyage !
La meilleure période pour visiter le Laos est la saison sèche où les températures sont les plus douces. L’humidité est plaisante alors que le ciel reste dégagé à cette période de l’année. Au nord, nous vous conseillons de vous vêtir chaudement pendant les soirées car les nuits sont très fraiches. Hormis les conditions de séjour en zone montagneuse, la saison sèche constitue la meilleure période pour visiter le Laos. Toutefois, vous pouvez également découvrir du mois d’avril au mois de juin les régions montagneuses qui sont plus fraîches.
Meilleure période pour voyager au Cambodge ?
Deux saisons : la saison des pluies de mai à octobre, et la saison sèche de novembre à avril.
La saison sèche est caractérisée par l’absence de pluies, du beau soleil et une température agréable (de 25 à 30°C). L’inconvénient principal de cette période est le bas niveau des cours d’eau et du lac Tonle Sap qui rend certains trajets en bateau impraticables. Le climat est chaud toute l’année, mais la saison sèche est plus agréable.
La saison des pluies est caractérisée principalement par la chaleur (jusqu’à 35 – 40°C) et l’humidité. Les pluies sont régulières, souvent en fin de journée. Elles sont fortes mais courtes. Les premiers mois de la saison des pluies sont les plus chauds de l’année.
La meilleure période pour visiter le Cambodge se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. La période la moins bonne se situe entre le mois d’avril et le mois de juin, lorsque la chaleur et l’humidité atteignent le plus haut niveau.