La surprenante rue du train à Hanoï
Hanoï est la capitale du Vietnam, et à bien des égards, c’est une ville surprenante où chaque coin de rue comporte son lot de stupéfactions. Un des lieux les plus emblématiques et saisissants de la capitale se trouve être la rue du train.
Découvrez la rue la plus surprenante de Hanoï, la " rue du train "
Hanoï est la capitale du Vietnam, et à bien des égards, c’est une ville surprenante où chaque coin de rue comporte son lot de stupéfactions. Un des lieux les plus emblématiques et saisissants de la capitale se trouve être la rue du train.
Prenez un moment pour imaginer cette petite rue de 4 à 5m de large, bordée par des rangées de maisons collées les unes aux autres et traversée par une voie ferrée. Les habitants des lieux vivent sur ces rails : ils y installent leur cuisine, leur terrasse de bar ou de restaurant et laissent leurs enfants y jouer. Ils connaissent aussi exactement les horaires du train : à chaque passage, telle la mer durant la marée, la vie se retire des rails pour laisser passer le train, et s’y réinstalle dès son départ.
Partons aujourd’hui à la découverte de cette petite rue surprenante qui charme les simples visiteurs ou les photographes les plus expérimentés.
Une mécanique bien huilée
En regardant les photographies prises dans la rue lors du passage du train, on voit que celui-ci passe si près des maisons que les habitants doivent y rentrer leurs véhicules au bon moment. Pour les plus confiants, ils laissent scooters et motos dehors lors du passage du train ; un espace de quelques centimètres à peine sépare les véhicules du monstre de ferraille.
Les habitants sont habitués à ce rituel journalier ; ils connaissent les horaires du train par coeur, et savent ce qu’ils ont à faire. Juste avant 15h30 et 19h00, chaque jour, vous pourrez voir les gens se lever sans trop de précipitations et débarrasser la voie ferrée de ce qui s’y trouvent : tabourets, tables, stands de fruits et légumes et bien sûr, chacun rejoint la protection de sa maison.
Ce qui surprend les visiteurs, c’est le calme apparent des habitants de la rue. Malgré la proximité dangereuse du tonitruant véhicule, tout est réglé au millimètre près et les accidents sont rares. C’est une zone très agréable à visiter, tant les habitants sont chaleureux : ils vous inviteront à vous attabler pour une bière ou un thé en attendant le train, et vous pourrez observer les enfants s’amusant le long des rails, les vieux messieurs jouant des jeux de plateaux ou de vieilles dames s’occupant de leurs plantes.
La rue du train est un des quartiers de Hanoï les plus surprenants. Pour les amateurs de photographie bien entendu, mais aussi pour tous les visiteurs de la capitale du Vietnam.
Pour en profiter le plus possible, il est conseillé de s’y rendre aux alentours de 15h00 ; vous aurez notamment le temps de prendre des photos et de profiter des habitants accueillants et chaleureux.
Découvrez nos voyages hors des sentiers battus au Vietnam sur Tonkin Vietnam Travel