Guide francophone vietnam
Le Voyageur Vietnam séduit par ses paysages de montagnes et de plaines, sa cuisine raffinée, son peuple attachant et respectueux de la culture ancestrale. Il faut vivre le pays en mangeant chez l’habitant, en dormant sur une jonque, en déambulant dans les marchés. Un voyage au Vietnam, c’est une aventure dans un pays qui se modernise sous nos yeux tout en préservant ses traditions.
Le Vietnam, c’est pour qui?
Les amateurs de paysages idylliques et de temples religieux tomberont sous le charme du Vietnam. Les sportifs adoreront ce pays, qui offre des activités comme la plongée sous-marine, l’escalade et la randonnée. Les voyageurs de type aventurier peuvent facilement visiter à peu de frais le Vietnam, sac sur le dos.
Ce petit coin d’Asie n’est cependant pas une destination voyage recommandée pour les moins de 12 ans et les gens à la santé précaire. Il faut être en bonne forme physique pour affronter la chaleur, l’humidité et les conditions routières parfois douteuses. Agoraphobes s’abstenir : le Vietnam fourmille de gens!
1. Se nourrir
- Au déjeuner : la soupe Pho faite de bouillon délicat et parfumé, de nouilles de riz et d’herbes fraîches.
- Eau en bouteille en tout temps.
- Le dessert vietnamien est constitué de fruits; il n’y a pas de pâtisseries.
- Café glacé.
2. Se connecter
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible presque partout. Attention, par contre, certains sites peuvent être bloqués pour cause de censure.
- Il est recommandé d’acheter une carte SIM locale à l’aéroport ou dans les boutiques de téléphonie pour profiter de votre téléphone cellulaire.
3. S’inspirer
- Le Guide du Routard pour les adresses de restaurants.
- Le film de James Bond Demain ne meurt jamais pour les vues sur la baie d’Ha-Long.
- Les films Indochine et L’odeur de la papaye verte.
- La littérature vietnamienne, comme les romans de Duong Thu Huong.
- Quand s’y rendre
- De novembre à mars, le temps est frais et humide au Nord, et doux et sec au Sud. En dehors de cette période, il fait trop chaud ou c’est la saison des pluies.
- Attention, durant la période du Têt (fête du Nouvel An vietnamien), les vols d’avion et les hôtels sont complets longtemps d’avance!
4. Se loger
- Les chambres sont très grandes.
- Les hôtels sont beaux et modernes.
- Le système d’étoiles ne correspond pas tout à fait au nôtre, surtout dans les villages. Le Vietnam n’a pas les mêmes normes de propreté. Il faut se fier aux guides de voyage.
5. Comment payer
- L’argent américain et les cartes de crédit sont acceptés, mais pas dans la rue.
- Il faut avoir de l’argent local pour les achats divers. Les dôngs sont difficiles à trouver au Québec; on les achète donc sur place. Mais il faut les écouler avant de revenir!
2 Faire une croisière-spectacle dans le delta du Mékong
3 Essayer le surf des sables sur les dunes de Mui Ne
4 Se ressourcer dans un bain de boue et d’eau thermale près de Nha Trang
5 Visiter la citadelle impériale de Hué