Thursday, 25 Jul 2024
Menu

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Édité: 10/07/2024 - Visiteurs: 986

Le Vietnam, avec sa beauté naturelle majestueuse, sa culture diversifiée et son peuple sympathique, est toujours une destination qui attire les touristes du monde entier. Cependant, le coût d’un voyage au Vietnam peut rendre de nombreuses personnes timides. Ne vous inquiétez pas, cet article partagera avec vous des conseils pour passer un voyage économique au Vietnam tout en garantissant une expérience complète et agréable.

Budget à prévoir en voyage organisé
Si vous n'êtes pas habitué à voyager à l'étranger, si vous ne maîtrisez pas l'anglais et/ou si vous préférez vous appuyer sur des professionnels localement, nous vous conseillons d'organiser votre circuit au Vietnam avec une agence de voyage vietnamienne francophone comme la nôtre.
Voici des informations sur l’organisation d’un voyage avec une agence et les prix des billets d’avion et du circuit sur place.
Comment se passe l’organisation du voyage avec une agence locale ?
L’objectif est le suivant : que tout soit préparé avant votre arrivée pour que vous puissiez voyager sans souci une fois sur place. Cela demandera donc de la préparation entre vous et votre conseillèr(e) en voyage de l’agence.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Voici grossièrement les étapes :

- Les voyageurs détaillent leur voyage à travers une demande de devis indiquant notamment le nombre de jours, le budget par personne, les régions à visiter, le type d'hébergement… Et toute autre information nécessaire pour que l'agence puisse proposer un devis en adéquation avec votre demande ;

- La construction du programme et la proposition chiffrée : la conseillèr(e) en voyage recevant les informations préparant un devis en conséquence comprenant un programme détaillé et la cotation du voyage.

- Vous précisez ce programme et la cotation avec votre interlocuteur : est-que le devis entre dans votre budget ? Est-ce que le programme et les activités vous conviennent ? Est-ce que les hôtels vous plaisent ? Etc.

- Une fois le programme et le devis arrêtés, l’agence de voyage demandera le paiement d’un acompte équivalent à 30% du prix total du voyage. Cet acompte confirmera le voyage et permettra à l’agence de réserver les services compris dans le programme ;

- L’agence réservera les services et vous confirmera ensuite le voyage : tous les changements par rapport au programme adopté vous seront notifiés et expliqués ;

- Le solde devra être payé avant le début des prestations, soit par un lien de paiement, soit sur place au bureau de l’agence

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Prix ​​total du voyage : billets d’avion et circuit
Le prix de votre voyage comprendra deux parties :

- Les billets d’avion internationaux, par exemple le vol aller-retour Paris – Hanoï ;
- Le prix du circuit organisé par l'agence
Le prix du billet d'avion
 Pour acheter votre billet d’avion international, vous aurez deux choix :
- L’acheter par vous-même sur Internet : soit sur le site de la compagnie (par exemple Vietnam Airlines), soit sur un vendeur tiers. Parmi les vendeurs tiers, vous avez : Cdiscount, Lasminute.com, Bourse des Vols ou encore Opodo. Ces derniers rassemblent les offres d’un grand nombre de compagnie et vous pourrez choisir en fonction du prix et du nombre d’escales ;

- Utiliser une agence de voyage en France : si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'achat en ligne, vous pouvez faire appel à une agence de voyage en France qui essaiera d'obtenir le meilleur prix auprès de la compagnie aérienne . Notez que les agences ajouteront des frais de dossier. C’est le prix à payer pour avoir ensuite l’esprit tranquille et un interlocuteur en France.

 Le prix du circuit au Vietnam
L’agence de voyage vous donnera un prix général comprenant tous les coûts de votre circuit (services des guides, hébergements, repas, transport, activités) et ajoutera une marge qui sera la rétribution de son travail.

Les agences de voyage locales, y compris Parfum d’Automne, travaillent en sur mesure, c’est-à-dire que vous choisissez ce qui vous convient : vous ne voulez que les petits-déjeuners comprennent ? Des nuits dans des hôtels luxueux ? Ou au contraire, des petits hôtels ? L’agence s’adaptera et affinera sa proposition lors de la discussion avec vous. Il faut avoir en tête que ce sera un voyage privé dont les coûts les plus importants sont souvent liés à la localisation de la voiture et au transport. Vous pourrez par contre jouer sur d’autres variables comme les repas ou l’hébergement. Ayez en tête que pour un voyage de 15 jours privé, le coût dépassera les 1 000 euros/personne.

Découvrez nos circuits Première découverte du Vietnam

POUR UN PREMIER VOYAGE

 

Les différents coûts pour un voyage individuel


Vous partez par vous-mêmes au Vietnam, et vous voulez savoir quelles sont les commandes de prix pour planifier votre voyage. Voici les éléments de réponse qui devraient vous aider.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Choisissez des moyens de transport économiques :

Avion : recherchez des billets d'avion bon marché en réservant tôt et en suivant les promotions des compagnies aériennes.
Train : Voyager en train est un choix économique pour les longues distances, vous permettant d'admirer les magnifiques paysages du Vietnam tout au long du chemin.
Bus : Le bus est le moyen de transport le plus populaire et le plus économique, adapté aux trajets courts.
Moto : La location d'une moto est un moyen flexible d'explorer le Vietnam, mais vous devez faire attention à la sécurité routière.

 

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Le budget pour les excursions


Pour découvrir certaines parties du Vietnam, il est nécessaire ou préférable de faire appel à une agence de voyage et ainsi organiser une excursion. Au Nord Vietnam, par exemple, vous devrez organiser impérativement votre croisière dans la baie d’Halong mais aussi votre découverte des montagnes. Nous vous conseillons ainsi au minimum d’organiser :

- Un circuit de 2 jours comprenant la baie d’Halong ;

- Un circuit d'au moins 3 jours pour découvrir les rizières à Sapa, Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Budget pour la baie d’Halong


Vous aurez le choix entre des croisières à la journée, de 2 jours ou de 3 jours.

Dans notre article sur les croisières depuis Cat Ba, nous détaillons les différentes options en fonction de votre budget. Pour résumer, vous pourrez ne dépenser qu’entre 50 à 55 euros pour une croisière à la journée, mais ce sera beaucoup plus cher avec une nuit dans la baie. Nous proposons le circuit de 2 jours sur notre jonque Quatre Saisons en collectif à 186euros/personne. Pour celles et ceux ayant les moyens, il est possible de privatiser un bateau, comme le Romance, mais il faut compter 280 euros/personne pour un circuit de 2 jours et 1 nuit, comprenant également les transports aller-retour depuis Hanoi.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Dans la baie d’Halong et la baie de Bai Tu Long, ne se trouvent plus que de gros bateaux, le prix à la cabine sera ainsi inférieure. Vous pouvez par exemple trouver des croisières de 2 jours et 1 nuit pour environ 140 euros. La croisière dans la baie de Bai Tu Long à bord de la Bhaya Legend coûte environ 168 euros, et a un très bon rapport qualité-prix.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Budget pour la randonnée en montagne


Vous avez le choix :
Un séjour à Sapa pour petit budget

La meilleure façon possible d’explorer Sapa est de faire le tour du monde en train de Hanoi à Lao Cai en 2 semaines ou 3 jours de route. Vous aurez en total pour 138-182 euros – la fourchette la plus basse si vous choisissez des nuits chez l'habitant, la plus haute si vous choisissez une ou 2 nuits à l'hôtel à Sapa. Nous vous conseillons de prendre une nuit à l’hôtel et au moins une nuit chez l’habitant pour vivre une expérience immersive.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Séjour privé en immersion

Les autres destinations, comme Mu Cang Chai, Hoang Su Phi ou Pu Luong, sont plus difficiles d'accès pour les voyageurs autonomes, et nous vous recommandons de réserver un circuit privé pour profiter au maximum de votre séjour.

Quelques exemples de circuit :

- Nghia Lo et Mu Cang Chai : en circuit pendant 3 jours pour développer l'histoire de votre pays ;

- Mai Chau et Pu Luong : pour celles et ceux qui voyagent en dehors de la période de riz dans les montagnes (de juin à octobre), nous vous conseillons de faire un circuit de 3 jours à Mai Chau et Pu Luong, où sont réalisés 2 récoltes par an. Pu Luong est un poumon vert que vous apprécierez particulièrement ;

- Bac Ha et Hoang Su Phi : ces deux destinations sont plus au nord encore, et nous conseillons au moins 5 jours pour profiter un maximum à la fois du marché de Bac Ha mais aussi de la région hors des sentiers battus qu'est Hoang Su Voler.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Pour ces circuits privés, avec guide et chauffeur francophones, le coût est d'environ 100 euros par personne et par jour, les frais de transport étant la plus grosse dépense d'un tel circuit.

Bien entendu, des excursions privées peuvent être organisées dans le Centre et le Sud du Vietnam, cette fois encore avec transport privé et présence d'un guide francophone à vos côtés.

Les écolodges au Vietnam


Les écolodges sont des établissements de haute qualité à la campagne. Nous vous recommandons d’opter pour ce type d’hébergement pendant votre séjour en montagne par exemple.

Parmi nos préférés au Nord Vietnam, nous visiterons le village de Pan Hou à Hoang Su Phi pour poursuivre la retraite de Pu Luong à Pu Luong. Ces deux hébergements proposent des bungalows à des prix compris entre 50 et 70 euros la nuit. D'autres seront beaucoup plus cherers comme Tam Coc Garden à Ninh Binh ou Topas Ecolodge à Sapa qui s'apparentent à de Véritables Hôtels 5 étoiles.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Les chambres d'hôtes (ou nuit chez l'habitant)


Il le meilleur possible de se loger en campagne au Vietnam pour très peu cher, notamment en optant pour les séjours chez l'habitant. Cela peut être un séjour chez l'habitant professionnel, et ici le prix sera entre 15 et 20 euros la nuit. Mais cela peut aussi être chez l'habitant, dans une famille locale. Notre Dame de voyage organise des séjours dans le nord combinant nuits à l'hôtel et nuit chez l'habitant pour proposer une expérience immersive à nos voyageurs. C'est spécialement le cas dans des zones très peu touristiques comme Hoang Su Phi où l'offre d'hôtels et d'écolodges est quasi inexistante. Mais cette option peut également se réaliser dans les villages autour de Sapa ou dans la réserve naturelle de Pu Luong où vivent des populations issues des minorités. Le prix d'une nuit chez l'habitant est généralement autour de 8-10 euros. Certains logements proposent des chambres privées ou des petits bungalows, mais les familles vivantes dans des endroits reculés proposeront uniquement des matelas individuels sous moustiquaires.

Ce sera moins le cas dans le centre du Vietnam, sauf dans les Hauts Plateaux où vivent de nombreuses ethnies différentes.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Le budget pour les transports


Hormis les vols intérieurs, que nous avons déjà évoqués, il existe plusieurs types de transports possibles au Vietnam. Les voix, du moins cher au plus cher.
Les bus publics : si vous êtes aventurier et que vous avez le temps, vous pouvez opter pour les bus publics. Il faudra pour cela vous rendre dans les gares routières des villes, ce qui peut vous demander de payer un taxi pour vous y rendre… Le prix du ticket est modique mais attention aux arnaques sur place (des rabatteurs qui vous vendent plus cher les tickets) et les trajets sont généralement longs avec de nombreux arrêts.

Quel est le prix d'un voyage au Vietnam

Le budget pour les activités

De nombreuses activités sont possibles au Vietnam, voici les prix des principales d’entre elles:

- Monuments et de sites historiques et culturels : compter entre 1 et 4 euros par personne ;
- Spectacle de marionnettes sur l’eau : environ 4 euros/personne
- Les spectacles de Lune Production : entre 20 et 30 euros/personne
- Cours de cuisine : entre 10 et 20 euros/personne en fonction de la durée
- Visite des grottes : cela peut être très peu cher – 1 ou 2 euros – à relativement cher si vous passez quelques jours de randonnée dans les plus grandes grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang.

Voici les nouveaux prix des principaux sites de Hanoi.

Les pourboires au Vietnam
Un des postes de dépense qu’il ne faut pas oublier quand on voyage au Vietnam est celui des pourboires. Il n'est pas besoin d'en donner aux personnels des Hôtels ou des restaurants, par contre ils sont importants pour les guides et les chauffeurs dont l'emploi est saisonnier pour les premiers, et assez mal rémunérés pour les seconds. Il faut compter 2-3 euros par jour et par personne pour le guide et 1-2 euros par jour et par personne pour le chauffeur, en fonction – quand mien -, de votre satisfaction.
Vous pourriez aussi donner des pourboires aux rameurs, par exemple à Ninh Binh ou dans le delta du Mékong. Cela pourra être un billet de 100 000 VND (4 euros) pour le groupe entier.
Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer votre budget !

 

 DEMANDER UN DEVIS SUR-MESURE

AUTRES NOUVELLES
  • Choisir la meilleure agence de voyage pour votre voyage au Vietnam peut être difficile, car il en existe de nombreuses avec des offres et des prix différents. Voici quelques-unes des agences de voyage locales les mieux notées au Vietnam pour vous aider à démarrer:  
  • Sapa est une ville pittoresque située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, entourée d'une beauté naturelle à couper le souffle. Les collines luxuriantes, les rizières en terrasses et les villages traditionnels de minorités ethniques attirent chaque année des milliers de voyageurs. La ville est également connue pour ses températures fraîches toute l'année, offrant une escapade agréable du climat tropical chaud du reste du...
  • Ninh Binh Vietnam : Quelles sont les meilleures choses à faire à la Baie d'Halong terrestre ? Combien de temps y reste-t-il ? Quel est le meilleur embarcadère pour réaliser une promenade en barque locale à Ninh Binh ? Quel itinéraire choisir pour profiter du meilleur parcours en vélo en Baie d'Halong terrestre ? Comment visiter Ninh Binh hors des sentiers battus? Dans cet article, nous allons essayer de bien répondre à...