Sunday, 13 Oct 2024
Menu

RECETTE DE CREVETTE AU JUS DE COCO

Édité: 21/01/2021 - Visiteurs: 2549

Nous avons le plaisir de partager la préparation d’un plat exquis et facile à faire, à base de crevettes, d’ail et de jus de coco, le Tôm rim nước dừa, originaire du Sud du Vietnam.

RECETTE DE CREVETTE AU JUS DE COCO 


Nous avons le plaisir de partager la préparation d’un plat exquis et facile à faire, à base de crevettes, d’ail et de jus de coco, le Tôm rim nước dừa, originaire du Sud du Vietnam.
Il est connu comme une partie des classiques de toutes les familles vietnamiennes, pas d’épices ou d’aromates comme les cinq-épices, le gingembre ou la citronnelle mais il est fait surtout avec des variantes: sans jus de coco, avec lait de coco, sans échalote mais avec des oignons verts, avec piment, avec du sel mais sans nuoc mam, avec de la poudre d’assaisonnement (très fréquent dans les plats vietnamiens, un exhausteur de goût !)!


Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 15-20 minutes.
Ingrédients :

  • 500 g de crevettes crues entières
  • 125 ml de jus de coco (ou du lait de coco).
  • 4 gousses d’ail finement haché
  • 2 échalotes finement hachées
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre.  
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur, non préparé.
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Poivre noir du moulin selon goût.

  • 1 piment rouge (Facultatif)

Préparation :
-Laver soigneusement les crevettes puis selon goût et envie: enlever ou couper les têtes, les queues, et conserver la carapace ou pas. Ou laisser les crevettes entières pour avoir plus de saveurs. Réserver.
-Peler, hacher finement l’ail et l’échalote.
-Dans une poêle, faire chauffer l’huile sur feu vif. Faire revenir l’ail et les échalotes et les mélanger bien dans 1 minute, puis les crevettes jusqu’à ce qu’elles se rétractent. Mélanger bien et cuire environ 5 minutes.
-Verser le jus de coco (eau de coco ou au choix selon goût, du lait de coco très dilué), puis le sel, le nuoc mam pur et le sucre. Cuire 5 minutes.
-Retirer les crevettes cuites et réserver. Si option sans carapaces ou sans têtes de crevettes, ajouter à ce moment-là les têtes de crevettes car cela donne du goût à la sauce. Laisser réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce se caramélise un peu puis retirer les têtes de crevettes. (Note : Éviter de cuire trop longtemps les crevettes car les longues cuissons les rendent sèches). 
-Si option les crevettes entières avec carapace, tête et queue, dans ce cas, laisser mijoter les crevettes dans la sauce.
-Remettre les crevettes dans la sauce et bien les napper. Poursuivre rapidement la cuisson 1 ou 2 minutes. Poivrer selon goût.
-On peut ajouter du piment finement ciselé, et/ou de la coriandre selon le goût.
-Servir bien chaud avec du riz blanc parfumé.
Bon succès et bonne appétit.

Bon succès et bonne dégustation!

Découvrir la cuisine fabuleuse du Vietnam à travers un voyage avec Tonkin Vietnam Travel

AUTRES NOUVELLES
  • Le Vietnam est un pays amoureux des nouilles. Qu'elles soient mangées rapidement au petit-déjeuner ou dégustées lors d'un festin copieux, les nouilles sont une base alimentaire importante dans le quotidien des vietnamiens. Saviez-vous que la cuisine vietnamienne bat le record du monde World Kings en étant élu comme le pays qui possède le plus grand nombre de plats à base de "nouilles et bouillons" dans le monde ? Vous avez déjà...
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !