RECETTE POUR UN BON BUN CHA HANOI
Le « bun cha Hanoi », une place digne dans le trésor culinaire national La cuisine vietnamienne est réputée pour son énorme variété dont des certaines garanties leur réputation de patrimoine national, allant des fameuses soupes de « pho », « bun » jusqu'aux recettes de nos grandes mères, en passant par une multitude de mets populaires de rue succulentes. Tous n'ont rien de comparable et représentent, au-delà des recettes, l'authenticité culturelle du Vietnam et l'une de nos premières attractions vis-à-vis des voyageurs.
L'une des douces surprises culinaires que les étrangers ne manquent pas de s'offrir en venant au Vietnam est le "bún chả de Hanoi". Loin d'être compliqué, les ingrédients de bun cha sont similaires à bien d'autres plats populaires et même faciles à trouver au marché.
Sans peine de disposer chez soi une petite armoire des épices cachées comme demandées par le « bun bo » ou le « pho », ni besoin d'attendre la saison d'un ingrédient particulier pour entrer dans la cuisine avec de coquillages ou de néréides ( ruoi), et ni une préparation perfectionnée comme avec « bun thang » ou « bun mam » non plus. Le « bun cha Hanoi », sous certains regards, est tellement simple qu'on le voit extrêmement sympa.
Pourquoi le « bun cha Hanoi » d'une grande simplicité, ne cesse-il de faire saliver même qu'on ait déjà fini son assiette ?
Nous avons le plaisir de vous présenter la recette de ce plat.
A vous de jouer !
Pour 4 personnes. Préparation : 40 minutes. Repos pour la marinade : 30 minutes. Cuisson : 15-20 minutes
Ingrédients :
- 500 g de poitrine de porc
- 300 g de viande de porc hachée (la palette proposée)
- 2 grosses échalotes pelées et très finement hachées
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur
- 1,5 cuillère à soupe de sucre cassonade
- 2 gousses d'ail finement hachés
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sauces des huitres
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2-3 citronnelles hachées
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre (à ajouter seulement avant cuisson)
- Carottes et papaye verte (ou chayotte, col rave, navet blanc) aigres-douces
- 2 grosses carottes pelées, coupées en très fines tranches
- 1/2 papaye verte pelées, coupées en très fines tranches
- 1 cuillère à café de sel pour faire dégorger les légumes.
Marinade aigre-douce express : 3 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou blanc) + 1/2 cuillère à café de sel.
Accompagnements
320 à 400 g de vermicelles de riz (pain)
Coriandre, basilic Thaï, feuilles de pérille ou shiso (Lá tía tô), la laitue romaine
10 cuillères à soupe d'eau bouillante
2 cuillères à soupe nuoc mam pur
2 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de jus de citron vert (ou 3 cuillères à soupe vinaigre de riz)
Piment rouge ciselé selon goût.
Quelques tranches de carottes + papayes vertes marinées dans la sauce.
Préparation :
Laver la viande avec du sel puis couper en tranches la poitrine de porc (épaisseur de 1 cm environ)
Peler et hacher très finement les citronnelles, l'ail, les échalotes. Réserver.
Faire mariner la poitrine de porc dans un bol et la viande hachée dans un autre avec l'échalote et l'ail finement, citronnelles bien hachées et les ingrédients de marinade de viande (sauce des huîtres, sucre, sel, miel, un peu de poivre). Bien mélanger. Laisser reposer au frais pendant au moins 60 minutes. Puis verser 1 cuillère à soupe d'huile dans la viande hachée. Bien mélanger. Faire de petites boules de viande hachée de la taille d'une balle de ping-pong, les aplatir un peu, réserver.
Cuisson :
1ere option : Avec la poêle
Chauffer la poêle avec un peu d'huile végétale à feu vif, puis ventilé à feu moyen-vif, faire cuire et bien dorer les boulettes de viande des deux côtés.
Chauffer la poêle avec un peu d'huile végétale à feu vif, puis ventilé à feu moyen-vif, et faire dorer les tranches de poitrine de porc des deux côtés.
Option 2e : Avec le four
Étaler les lamelles séparément sur le gril et les boulettes sur un autre puis les mettre dans le four. Allumer le four à une température de 220 degrés dans environ 10 minutes pour griller une côté des lamelles et des boulettes. Faire une autre fois avec l'autre côté pendant 8 minutes. Si le four peut griller les 2 côtés, on peut griller en une seule fois seulement dans environ 10 minutes
3e option : Avec le charbon (LA MEILLEUR OPTION POUR DONNER LA SAVEUR DU PLAT)
- A partir de la viande de porc marinée, préparer des lamelles et des boulettes pour griller au charbon de bois. Étaler les lamelles séparément sur le gril et les boulettes sur un autre pour griller au charbon de bois
Après avoir bien lavé, pelé les carottes et la papaye verte (ou les remplacements similaires), couper finement en tranches. Dans un bol, laisser dégorger avec 2 cuillères à café de sel pendant 10-15 minutes. Rincer et essorer / presser les légumes pour enlever le maximum d'eau.