Top 7 destination à voir absolument au Nord du Vietnam
Vous avez l’intention de réaliser prochainement votre voyage Vietnam? Vous avez déjà entendu que le Nord du Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques et ses populations attachantes. Pourtant, vous ne savez pas encore exactements quels sont les endroits les plus attirants et les plus préservés.
Voici la liste des 7 incontournables du Nord du Vietnam :
1.Hanoi
Hanoi, capitale du Vietnam, est riche de culture et d’histoire. Bienque des grandes villes asiatiques soient caractérisée par la modernité , Hanoi conserve encore le charme de ses anciens quartiers, de ses vieilles bâtisses coloniales, de ses temples et de ses pagodes.
Activités recommandées:
– Promenade dans le Vieux Quartier pour découvrir cette ville millénaire
– Visite des différents sites culturels:
• La pagode au pilier unique, construite sous le règne de Ly Thai Tong en 1049 et qui possède une architecture originale qui lui donne sa grande valeur historique
• Le lac Hoan Kiem (Lac de l’Épée Restituée) et le temple de Ngoc Son
• Le mausolée de Ho Chi Minh
• Le temple de la littérature, construit en 1070, qui abrite la première université du Vietnam.
• Le musée d’ethnographie, qui présente les us et coutumes des 54 ethnies du Vietnam.
• Le pont Long Bien (pont Doumer), premier pont en acier traversant le fleuve Rouge. Il fut conçu par Gustave Eiffel.
• La pagode de Tran Quoc et le temple de Quan Thanh
– Dégustation des spécialités culinaires de Hanoi: le Pho, le Bun Cha (vermicelles au porc grillé), Banh Cuon, Cha Ca La Vong, Bun Thang, sur un stand au bord de la chaussée
– Contemplation de la ville depuis le haut des restaurants et des cafés
– Visite des alentours de Hanoi: village céramique de Bat Trang, village de soie de Van Phuc.
2. La baie d’Halong:
La baie d’Halong, qui fait partie des merveilles du monde, a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994. Cette partie du golf de Tonkin est un véritable chef-d’œuvre naturel. Avec environ deux milles îles et îlots émergeant de l’eau et s’étendant sur des centaines de kilomètres, ses paysages sont réellement fantastiques.
Que voir et que faire à Halong?
– Visite des grottes les plus célèbres (grotte de la Surprise (Sung Sot), grotte de Luon, grotte de Dau Go. On y accède facilement grâce à leurs lumières artificielles et colorées.
– Visite des villages flottants de pêcheurs
– Séjour balnéaire sur les plages de Titop, Tuan Chau, Quan Lan…
– Nuit à bord d’une jonque.
– Balade en kayak
3. Tam Coc (La baie d’Halong terrestre)
Tam Coc, surnommée “ la baie d’Halong terrestre”, est l’un des plus beaux sites du Nord. Des scènes du film Indochine y ont été tournées. Ce lieu abrite des montagnes karstiques flottant sur des étendues d’eau. Les barque suivent un paysage pittoresque dominé par des champs de riz et les grottes naturelles.
4. Sapa et Bac Ha
La petite ville de Sapa, situé à l’ouest de la province de Lao Cai est célèbre pour ses montagnes grandioses, son climat bienfaisant et les costumes colorés des ethnies minoritaires qui y vivent (H’mong, Dzao rouges, Tays, Thaïs). Idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la vie des montagnards et faire des randonnées en pleine nature. Ne ratez pas les marchés hebdomadaires de Sapa et de Bac Ha !
5. Mu Cang Chai
Si vous êtes photographe ou si vous aimez la nature, rendez-vous à Mu Cang Chai. Cette région est célèbre pour ses paysages grandioses et encore sauvages. Vous serez fascinés par la beauté des vallées et des rizières en terrasses, jaunes pendant les récoltes et vertes le reste du temps. Les filles Thai Blanches sont très belles, et les populations d’une hospitalité remarquable.
6. Ha Giang
C’est une région préservée du tourisme de masse. Vous resterez bouche bée devant les paysages grandioses du parc géologique de Dong Van, membre du Réseau global des parcs géologiques. C’est une région extrêmement sauvage formée de pitons calcaires et d’aiguilles de granit noir (que les locaux appellent “forêts de pierre”).
Vous vous aurez l’occasion de découvrir la culture traditionnelle des minorités ethniques (Mong, Tay, Lolo, Pu Peo, Giay) et de passer la nuit dans une maison sur pilotis. Le village de Ha Thanh (Tays) et ses maisons en palmiers en est un exemple typique.
7. Ba Be
Le lac de Ba Be, situé à 145 m d’altitude s’étend sur 500 ha et 20 à 30 mètres de profondeur et est entouré par un parc national célèbre pour ses nombreux pitons calcaires. Ce lac est classé parmi les 20 plus grands du monde. De nombreuses tribus (Tay, Mong, Dzao) vivent sur ses rives.
Votre fatigue disparaitra lorsqu’apparaitra sous vos yeux un lac bleu aux eaux limpides. Vous pourrez également visiter d’autres sites du lac tels que la grotte de Hua Ma, Les chutes d’eau de Dau Dang, la grotte Puong, Le Ao Tien (Etang des fées), ou encore séjourner dans la maison sur pilotis d’un Tay, au bord du lac du village de Pac Ngoi.
Prenez donc bien en compte l’itinéraire de votre circuit au Vietnam avant de partir !
Bon voyage !