Le Vietnam est un pays à choisir pour un voyage?
Le Vietnam vous surprendra dès votre arrivée et tout au long de votre séjour. Vous quitterez le pays avec l’envie de revenir très vite. Grandes émotions assurées !
6 bonnes raisons de voyager au Vietnam
Le Vietnam vous surprendra dès votre arrivée et tout au long de votre séjour. Vous quittez le pays avec l'envie de revenir très vite. Grandes émotions assurées !
- Des paysages merveilleux et variés
- Un pays sûr et bon marché
- Un accueil chaleureux des Vietnamiens
- Une cuisine qui ravira vos papilles
- Un pays chargé d'histoire
- Un pays riche en patrimoine culturel.
Meilleure saison pour visiter le Vietnam
Le Vietnam connait des climats différents d'une région à l'autre. Se poser la question de la météo sur le pays est donc un élément assez important pour préparer son voyage au Vietnam. Il n'y a pas de mauvaise saison à proprement parler pour visiter le Vietnam, mais vous trouverez ci après des indications et des informations utiles à ce sujet.
Si vous projetez un voyage au Vietnam du Nord au Sud, le printemps (Février à Mai) et l'automne (Septembre à Décembre) pourraient être les meilleures saisons pour aller au Vietnam. Dans l'ensemble, le temps n'est ni trop chaud ni trop froid. La plupart du temps, il fera doux avec des brises et un soleil pas trop intense.
En bref, si chaque région du Vietnam connait des caractéristiques météorologiques différentes, ces deux périodes, le printemps (Février à Mai) et l'automne (Septembre à Décembre) présentent les plus agréables conditions sur l'ensemble du parcours.
Météo au Vietnam
Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du pays, en particulier entre le Nord et le Sud du pays. assurez-vous de vous renseigner à l'avance sur la météo locale afin de pouvoir préparer au mieux votre voyage à ce pays du dragon.
Nord
Le nord du Vietnam présente les 4 saisons, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Le meilleur moment pour s'y rendre est probablement de mars à mai et de septembre à novembre.
Vous découvrirez le temps agréablement doux de la fin du printemps dans le nord du Vietnam entre Mars et Mai. La meilleure période de cette saison est le moment de floraison de nombreuses espèces de fleurs.
En plus des régions montagneuses du Nord, la baie d'Halong est également un incontournable. Tout le monde aspire à se détendre au soleil sur le pont de la jonque et profiter d'une brise rafraichissante. L'eau n'est pas trop froide, ce qui rend les conditions idéales pour la baignade.
La période la moins recommandée pour visiter le Nord-Vietnam se situe entre juin et août. La température peut atteindre près de 40 oC, ce qui est extrêmement chaud, humide et lourd. Si vous aimez ou devez voyager en été, vérifiez-vous de rester hydraté en permanence et appliquez régulièrement de la crème solaire pour vous protéger du rayonnement solaire.
De nombreux habitants du Nord échappent à cette chaleur estivale en voyageant vers les plages du centre et du sud. Ainsi, les billets d'avion intérieurs et l'hébergement en cette saison peuvent être plus chers que d'habitude en moyenne.
Le temps peut aussi changer supposé en été et une averse peut survenir à tout moment. Les averses inattendues peuvent être un « délice » de l'été à Hanoï, alors n'oubliez pas d'emporter un parapluie ou un vêtement de pluie avec vous.
Par contre, l'hiver (de fin novembre à février) est très différent. Hanoï et le Nord du Vietnam sont particulièrement froids et humides en hiver. La température peut parfois descendre en dessous de 10 oC. Avec l'humidité, le ressentiment peut sembler encore plus froid. Les destinations montagneuses du Nord telles que Sa Pa et Ha Giang sont parfois exposées aux gelées.
Centre
La région centrale du Vietnam a un climat côtier, donc il y fait beau presque toute l'année. Cependant, la probabilité d'un temps orageux et instables en octobre et novembre est forte, il est donc préférable de ne pas prévoir trop d'activités de plein air à cette période. De Mai à Août, c'est l'été, ce qui signifie qu'il peut faire très chaud. La température peut y atteindre jusqu'à 40 oC.
Si vous devez visiter Da Nang, Hue et Hoi An, la période de février à août est recommandée. Le temps y est agréablement doux puis plus chaud vers l'été, avec quelques grains (rares averses ponctuelles).
Sud
La région sud du Vietnam est particulièrement intéressante à visiter entre Décembre et Avril. Contrairement au nord du Vietnam, le Sud a un climat constant chaud toute l'année.
Il y a des saisons spécifiques dans le sud du Vietnam, sur la distinction des saisons sèches et humides. La saison sèche se situe entre novembre et avril. La période la plus chaude de l'année appartient aux mois de Février à Mai, avec un pic de températures autour de 35oC. La saison des pluies commence en mai et se termine début octobre. Les mois de Juin, Juillet et Août sont les mois les plus pluvieux. À noter que ces averses de la mousse si elles sont parfois brèves, sont souvent intenses et puissantes.
A l'extrême sud du Vietnam, les îles de Phu Quoc et de Con Dao sont la plupart du temps ensoleillées toute l'année avec un temps agréable. Néanmoins, en période de pluies de mousson, des grains tropicaux peuvent balayer les cotes de ces destinations balnéaires.
>> À lire également : Comment préparer son voyage au Vietnam?
Transport au Vietnam
A l'intérieur du pays
Pour se déplacer au Vietnam, les avions, les trains et les autocars sont les modes de transport les plus populaires. Si vous souhaitez vous rendre de Hanoi aux hauts plateaux du centre ou au sud du Vietnam, il est fortement recommandé de réserver un vol. Les billets d'avion sont peut-être plus chers, mais cela vous évite un long trajet et un hébergement parfois inconfortable dans les trains de nuit.
Si vous vous déplacez uniquement dans une localité proche dans un rayon de 4 à 5 heures de route, réservez alors plutôt un déplacement en autocar.
>> À lire également : Voyage pas cher au Vietnam
Meilleurs lieux à visiter au Vietnam ?
Hanoï
La capitale du Vietnam est une ville d'histoire et de culture. C’est une expérience mémorable de se promener dans le vieux quartier de Hanoi près du lac Hoan Kiem et de s’immerger dans la culture locale tout en profitant de l’architecture ancienne. Cette ville vous impressionnera par son architecture française, ses lacs et ses boulevards bordés d'arbres. Les voyageurs peuvent ainsi explorer Hanoï à pied sans trop de difficultés.
À voir également, la rue du train où les trains traversent d'étroits couloirs entre les maisons des quartiers populaires. Un spectacle unique en pleine ville !
>> À lire également : Que voir à Hanoï ? Nos meilleures idées de visites et excursions
Baie d'Halong
Cette baie reconnue par l'UNESCO est célèbre pour ses eaux couleur émeraude et ses milliers d'îlots calcaires impressionnants surmontés de forêts tropicales verdoyantes. Cependant, la véritable manière d'explorer cette destination incroyable est d'entreprendre une croisière. Il n'y a pas de meilleur moyen en effet de découvrir la beauté de la baie d'Halong que de rester quelques heures sur une jonque traditionnelle.
La croisière emmènera les voyageurs dans cette baie incroyable et sereine, au plus près des îlots calcaires. C'est une opportunité unique pour les visiteurs de s'immerger dans la nature.
>> À lire également : Comment visiter Baie Halong ? Croisière à Baie d'halong
Ninh Binh
Cette belle région, à seulement 2h de route au sud de Hanoï, regorge de rizières verdoyantes à l'ombre d'imposantes falaises calcaires. La vie se déroule un peu plus lentement ici. Les gens y sont encore plus avenants. Les seuls « embouteillages » impliquent généralement des troupeaux de chèvres plutôt que des voitures. Vous y ressentirez le calme et le rythme serein de la campagne, loin du tumulte des grandes villes.
A vélo ou en moto, vous pouvez faire une randonnée jusqu'aux grottes de Mua où la vue sur le paysage environnant est absolument à couper le souffle. Et vous pouvez profiter du paysage au fil de l'eau lors d'une promenade en barque à rames, notamment à Tam Coc ou à Trang An. La campagne prétend également Ninh Binh regorger d'innombrables temples et pagodes pittoresques, parfois très anciennes.
>> À lire également : Guide de voyage Ninh Binh - Voyage Ninh Bình
Hue
Hue est pleine d'histoire et vous serez certainement captivé par la grande Cité impériale de Hue, ce complexe fortifié de bâtiments royaux. C'était le centre du pouvoir pendant la dynastie Nguyen, qui a uni le Vietnam en 1802 et a été la dernière des dynasties impériales à diriger le pays.
Outre la Cité impériale (également connue sous le nom de Citadelle), les autres sites les plus populaires sont les tombeaux des empereurs, qui s'étendent le long de la rivière des Parfums au sud de Hue. Vous pouvez y aller en voiture, à vélo, mais beaucoup de gens aiment les visiter dans le cadre d'une petite croisière en bateau au cours de laquelle on peut également faire escale pour la découverte de la remarquable pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste).
>> À lire également : Que faire à Dam Chuon?
Delta du Mékong
L’extrême sud du Vietnam est l’endroit où le puissant fleuve Mékong trouve enfin son chemin vers la mer dans une dédale de voies navigables qui sillonnent la plaine inondable.
Incroyablement luxuriant, avec des vues verdoyantes sur les rizières et les mangroves, et grouillant de vie locale, avec ses marchés flottants chaotiques à explorer en bateau, le delta est l'une des régions les plus intéressantes et typiques à découvrir pour les voyageurs.
Île de Phu Quoc
Située dans le golfe de Thaïlande et la province de Kien Giang, Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Elle est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses stations balnéaires le long de la côte sud-ouest, bordée de palmiers. Vous pourrez y découvrir également le Parc naturel de Phu quoc, avec son épaisse jungle qui recouvre les montagnes du centre de l’ile, de quoi se « mettre au vert » quelques heures le temps d’une balade en pleine nature.
De plus, la gastronomie de l'ile, toute en saveurs fraîches et marines, est un délice d'équilibre des parfums, à consommer sans modération !
Que manger au Vietnam ?
Pho:
Le "Pho" est le plat signature du Vietnam qu'aucun touriste ne peut ignorer lors de son séjour. Le plat comprend des nouilles de riz cuites dans une soupe savoureuse avec de la viande et de nombreux légumes verts. Il peut être servi avec une sauce chili selon votre préférence. Un bol de base de pho du bœuf ou du poulet garni de germes de soja, de quartiers de citron vert, de basilic, de menthe, de coriandre et d'oignons.
Ce plat typique et économique à tout pour vous rassasier.
Banh mi
Le « Banh mi » est un sandwich vietnamien unique qui a un goût génial. Il comprend un sandwich à la baguette grillée, des légumes, du pâté, du beurre, de la sauce, de la coriandre et des piments. Vous pouvez choisir de le composer avec une large gamme d'ingrédients principaux allant d'un œuf frit, du porc rôti, du porc grillé, du bœuf grillé, des saucisses bouillies, du porc chinois au barbecue, du poisson frit au curcuma et à l'aneth.
>> À lire également : Quel est le plat typique du Vietnam ?
Quel est le meilleur plat vietnamien ?
Comment mangent les Vietnamiens ?
Quel est la meilleure période pour voyager au Vietnam?
Quelles que soient les régions du Vietnam où vous projetez de vous rendre, voici une liste de 10 articles essentiels que vous devez penser à emporter.
1. Sac à dos
Un sac à dos à bretellesépaisses sera extrêmement utile pour toutes les marches et sandales. Il est recommandé de choisir un sac à dos suffisamment grand et résistant pour transporter tous vos effets personnels essentiels tels que des bouteilles d'eau, de la crème solaire, des collations et peut-être des vêtements de rechange pour la journée.
2. Oreiller de voyage
Si votre voyage comprend de nombreux trajets en voiture, un oreiller de voyage est indispensable. De longues heures de route (et de sommeil parfois) en autocar seront bien plus agréables avec un oreiller moelleux pour aider à reposer votre cou. Pour votre santé, ce petit accessoire peut vous aider à rattraper la fatigue des longs périples au Vietnam.
3. Bouchons d'oreille
Le Vietnam ne dort jamais, mais les voyageurs ont eux-mêmes besoin de sommeil réparateur ! Les bouchons d'oreilles sont utiles pour les dormeurs légers afin d'avoir un sommeil réparateur et paisible. Ces articles sont également parfaits pour s'isoler des ronfleurs ou les bébés qui pleurent lors de longs vols en avion.
4. Traitement des troubles intestinaux
Ces médicaments sont indispensables pour les voyageurs. A certains moments de votre voyage, vous pourrez en effet souffrir parfois de troubles intestinaux pour avoir mangé quelque chose auquel vous n'êtes pas habitué. Votre rythme de voyage est également différent de votre routine alimentaire habituelle, de sorte que le système digestif peut avoir du mal à s'y habituer. Certains remèdes vous permettent de récupérer rapidement et vous permettent de profiter de votre voyage au Vietnam.
5. Vêtements adaptés aux visites durant le séjour
Le Vietnam présente beaucoup de pagodes et de temples dans tout le pays. Pour entrer dans ces lieux sacrés, des vêtements couvrant les genoux et les épaule sont Nécessaires. Pour exprimer votre respect des traditions locales, établissez-vous donc d'apporter des jupes ou des pantalons lorsque vous visitez ces lieux. Les jours où vous devrez vous rendre dans des pagodes ou des temples, il est préférable ainsi de s'habiller simplement et de manière à ce que la peau ne soit pas trop visible.
Pensez également à votre confort, durant le séjour en général, en apportant des vêtements adaptés au climat tropical (dans les saisons chaudes notamment), des vêtements en coton, bien respirants, simples à laver si besoin. Pour les chaussures et les chaussettes (indispensables pour éviter les ampoules en raison du taux d'humidité), privilégiez toujours votre confort, pour marcher et visiter dans de bonnes conditions.
6. Adaptateur secteur
Pour le Vietnam, il est recommandé aux voyageurs d'utiliser des entreprises de type A (deux broches verticales plates), de type C et de type F (deux broches rondes). L'alimentation électrique au Vietnam est de 220 Volts à 50 Hz. Il est préférable de s'équiper d'un adaptateur universel avant de voyager au Vietnam.
Si vous venez d'Europe (à l'exception du Royaume-Uni), vos entreprises de courant sont similaires à celles du Vietnam. Si vous venez d'Amérique du Nord et Centrale ou du Japon, vous utilisez les mêmes entreprises mais il est nécessaire de bien vérifier la tension. Si vous venez du Royaume-Uni, des prises de type G à 3 broches rectangulaires peuvent être utilisées, mais cette prise n'est pas courante au Vietnam. Si vous venez d'Australie, vous avez besoin d'un adaptateur.
7. Batteries ou recharges de secours pour vos appareils mobiles
De nos jours, les téléphones portables sont sans cesse sollicités, que ce soit pour s'orienter, communiquer ou se distraire lors d'un long trajet. Pensez donc à vous munir de dispositifs de recharges mobiles afin de ne pas être dans le besoin entre deux étapes.
8. Solutions de protection
Le Vietnam a un climat tropical, ce qui signifie qu'il sera ensoleillé et chaud la plupart du temps. Protégez-vous avec un écran solaire ou un spray à FPS élevé. Un chapeau à larges bords est également recommandé pour faire face à l'extrême ensoleillement.
9. Veste imperméable
Pendant la saison de la mousse, une veste légère et imperméable vous protège des précipitations soudaines. Au Vietnam, les habitants utilisent souvent un poncho en plastique fin qui est extrêmement utile lorsque vous conduisez une moto.
Des vendeurs en proposent dans la rue en cas de besoin.
10. Anti-moustique
Sans aucun doute, il y a beaucoup de moustiques et d'insectes divers au Vietnam. Il est sage d'emporter une protection antimoustique. Pensez à l'appliquer avant de sortir et à le réappliquer dans la journée. Cela limitera votre exposition aux maladies parfois véhiculées par ces petits insectes agaçants !