-- --
Monday, 28 Nov 2022
Menu

Comment préparer son voyage au Vietnam?

Édité: 03/08/2022 - Visiteurs: 412

Vous devez mettre en place un voyage autonome au Vietnam
Vous avez décidé de voyager en autonomie au Vietnam mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous êtes une personne occupée et souhaitez trouver au plus vite des informations et suggestions auprès d'une personne expérimentée, numéro de vćnam chez Vi?
C'est pourquoi je suis ici.
Le voyage autonome au Vietnam est vraiment facile.
Voici quelques questions rapides fréquemment posées par les étrangers.
Aidez les questions et vous trouverez les réponses.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?


Si vous voulez être sûrs de trouver du beau temps dans toutes les régions du pays, il est recommandé de voyager entre la mi-avril et le début mai. La saison des pluies, qui commence courant mai, dure jusqu'à septembre/octobre. Pour ceux qui craindraient les fortes chaleurs, nous vous conseillons la période hivernale. En savoir plus ici.

Faut-il obtenir un visa pour visiter le Vietnam ?


Une sandale de la durée du voyage.

Depuis 2018, les Français peuvent profiter d'une exemption de visa de 15 jours. (Lire ici)

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'exemption, vous pouvez demander un E-visa valable 30 jours (Voir commentaire faire l'e-visa en ligne ici).

Si vous souhaitez héberger plus d'un mois, vous pourrez obtenir un visa à l'arrivée dans une agence de voyage basée au Vietnam. (Guide pour faire le visa à l'arrivée).

Combien de temps pour visiter le Vietnam ?


Nous vous conseillons de prévoir 2 à 3 semaines si vous souhaitez remplacer à l'intérieur de pays.

Une semaine serait trop courte à moins que vous ne restiez dans la même région.

Le Vietnam est très riche en termes de cultures, de traditions culinaires et de paysages. Un Français que j'ai rencontré m'a dit qu'il lui avait fallu 2 mois pour faire le tour des plus beaux sites vietnamiens.

Quel est le budget approximatif pour le Vietnam ?


Toutes les sandales fin de vos exigences. Le Vietnam reste une destination très abordable pour les petits budgets.

Pour les « Backpackers », payés entre 20 et 30usd par jour. Vous pourrez séjourner dans des auberges de jeunesse, manger dans de petits restaurants dans les rues et voyager en bus. Par exemple :

  • 5-10usd par personne par nuit chez des auberges de jeunesse.
  • 2-3usd par repas dans les rues.
  • 0.5usd/un litre d'eau minérale.
  • 1usd pour un café ou une bière dans les rues.
  • 1usd pour 3km en moto taxi, type Grabbike dans les grandes villes : Hanoï, Ho-Chi-Minh-Ville.
  • 10usd par jour pour louer un scooter.

Environ 10usd pour un long trajet en bus avec la clim.
Moins de 100usd/vol interne chez des compagnies aériennes low-cost comme Viet Jet Air, Jetsar.
Si votre budget le permet, vous pourrez opter pour des hébergements et une restauration haut de gamme :

  • 40-65usd par nuit dans un hôtel de 3 étoiles.
  • 10-25usd par personne pour un repas dans un bon restaurant
  • 0.5usd un kilomètre en taxi.

Si vous voyagez en tour organisé, vous paierez environ 100usd par personne par jour. Vous pourrez Bénéficier de guides francophones particuliers et de chauffeur privé. C'est pas mal.

 

Quels itinéraires pour voyager au Vietnam ?


Le Vietnam s'étire tout en longueur. Par conséquent, la plupart des voyageurs choisissent le traverser du nord au sud ou du sud au nord.

Exemple de voyage au Vietnam du nord au sud :

Paris, depuis il est possible d'atterrir à Ho Chi Minh Ville puis de décoller depuis Hanoi ou inversement (option Multi-destination), vous permettant ainsi de traverser le pays pendant votre séjour.

Dans le nord : Hanoi, Ninh Binh - baie d'Halong terrestre, Sapa, baie d'Halong sont les destinations les plus populaires. L'accès à ces destinations est facile mais elles sont assez touristiques. Voici un itinéraire par exemple :

Puis, prendre le train Ninh Binh - Hué (Hué est une province du centre du Vietnam) ou retourner à Hanoï et prendre l'avion Hanoï - Hué.

Il y a beaucoup plus de choses à voir dans le nord, mais l'accès est plus difficile. Si vous préférez des destinations plus authentiques et moins touristiques, je vous suggère : Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, Ha Giang, Bao Lac etc.

Je vous conseille aussi une croisière dans la baie de Lan Ha auđart de l'île de Cat Ba si vous voulez profiter des magnifiques paysages vietnamiens.

Dans le centre : Hue et Hoi An sont les destinations les plus populaires.

  • Jour 10 : Train de nuit de Ninh Binh à Hué
  • Jour 11-12 : découverte de Hué - la capitale impériale du Vietnam
  • Jour 13-14-15 : bus de Hue à Hoi An. Découverte de Hoi An - l'une des plus belles villes de l'Asie du Sud-Est.

Hoi An vous pourrez rejoindre l'aéroport de Da Nang en mois d'une heure si vous voulez prendre un vol pour Ho-Chi-Minh-Ville.

Pour les amoureux d'aventure et de nature, faites un crochet par le parc national de Phong Nha Ke Bang. Vous y trouverez de nombreux sites naturels impressionnants, dont Hang Son Doong - la plus grande grotte du monde. Vous pourrez aussi faire des treks à travers la jungle sauvage et luxuriante.

De plus au sud, Nha Trang possède de très belles plages de sable blanc et d'eau turquoise. La ville fait face à plusieurs petites îles où vous pourrez pratiquer la plongée et admirer les nombreuses espèces de poissons et coraux.

 

Dans le sud du Vietnam : Ho Chi Minh ville, le delta du Mékong, les plages Mui Ne et l'île de Phu Quoc sont les principales attractions.

  • Jour 16 : vol de Da Nang à Ho Chi Minh ville
  • Jour 17 : découverte de Ho Chi Minh ville - la plus grande ville du pays
  • Jour 18-19 : découverte du delta du Mékong : HCMV - Can Tho - marché flottant de Cai Rang - HCMV
  • Jour 20 : vol de Ðépart de HCMV et Paris. Fin du voyage.


Où acheter des billets d'avion pour le Vietnam ? quelles compagnies choisir?


Vietnam Airlines et Air France sont deux compagnies proposant les vols directs entre la France et le Vietnam. Un billet d'aller-retour chez deux compagnies coûte entre 600 et 1200 euros, selon la saison.

Plusieurs compagnies desservent la ligne entre Paris et Hanoi/Ho Chi Minh ville avec une ou deux escales dont les meilleures sont : Qatar Airways, Etihad Airways, Emirates, Turkish Airlines…

Vous pouvez réserver des hôtels sur place au Vietnam ou depuis la France.

booking.com est le site le plus conseillé car ses tarifs sont avantageux et la souplesse des réservations. Je l'ai utilisé pour tous mes voyages en Asie du Sud-Est.

Vous pouvez aussi réserver vos nuits sur agoda.com ou airbnb.fr.

Sur place, il est facile de trouver des hébergements pour le soir meme. Cependant, pendant la haute saison (entre novembre et avril), vos possibilités seront plus restreintes, à moins de réserver au préalable.

 

Se déplacer en avion, train, bus, ferry au Vietnam et comment acheter des billets en ligne?


Il est possible de réserver tous les trajets en avion, en train, en bus, en ferry au Vietnam en ligne.

Les sites 12go.asia (français) et  baolau.com (anglais) permettent de réserver vos billets pour tous les moyens de transports (avion, bus, ferry, train, etc) non seulement au Vietnam, mais aussi en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie, en Malaisie et à Singapour. J'aime vraiment ces sites!

A propos des vols domestiques au Vietnam, je réserve souvent des billets sur ce site, où les prix sont très bons. 

Comment se déplacer dans les grandes villes du Vietnam?


Je vous recommande Grab, un service de VTC (de type Uber) proposant plusieurs types de véhicules. En fonction du nombre de personnes qui voyagent avec vous, vous pourrez demander un véhicule 5 ou 7 places.

Si vous voyagez seul(e), vous pourrez opter pour l'option Grab Bike, qui vous permettra de vous déplacer à l'arrière d'un scooter et éviter les embouteillages : expérience authentique assurée !

Comptez environ 30 centimes par kilomètre.

L'application est disponibles sur les stores Android et Apple.

Vous pouvez aussi utiliser les taxis mais les arnaques sont fréquentes, pensez à privilégier les compagnies Mai Linh (taxis verts) et Vinasun (taxis blancs). 

 

Quelle idée appporter au Vietnam ?


Vous pourrez changer votre argent sur place. Il est préférable de ne changer qu'une petite somme à l'aéroport (une vingtaine d'euros), où les taux de change sont exorbitants, pour payer le taxi jusqu'à votre hôtel.

Une fois sur place, et pour profiter de meilleurs taux, vous pourrez changer vos devises dans les bijouteries. Vous trouverez des adresses à changer des euros en dongs vietnamiens à Hanoi ici.

Vous trouverez aimément des distributeurs automatiques. Le montant des retraits est plafonné à quelques millions de dongs, mais vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Les banques vietnamiennes sans frais ?


Voici le message de Léa, une lectrice de mon blog, qui a voyagé au Vietnam en novembre 2017. Merci Léa !

"Pour les futurs voyageurs qui lisent ce blog :Il n'y a pas de frais de retraits (autre que ceux de notre banque) à la dong A bank (accepte les visas mais pas les MasterCard pour les atm que nous avons fait), ni à la vp bank ni à la military bank ( ils ont été très gentils, et on a pu retirer 5 fois 3 000 000 de dong dans la journée.)"

AUTRES NOUVELLES
  • Si pour voyager le temps nous est souvent compté, c'est surtout l'argent qui peut nous manquer. Bonne nouvelle, le Vietnam est à la base une destination très bon marché au regard du coût de la vie et avec nos conseils et asuces pour un voyage pas cher au Vietnam vous allez pouvoir concrétiser votre envie d'évasion !
  • Quand partir au Vietnam, meilleure période, bonne saison, bon climat, commentez le meteréo pour voyage au vietnam. Situé dans la zone des moussons, le Vietnam Bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. La « frontière » climatique se situe cependant dans les environs de Da Nang. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait presque toujours chaud.