Tuesday, 16 Apr 2024
Menu

RECETTE DE NEMS AU POULET ET AUX CREVETTES

Édité: 28/10/2021 - Visiteurs: 1421

Le Nem, connu aussi sous les noms «nem rán» ou « chả giò» est une harmonie de couleurs, d’odeurs et de saveurs d’une dizaine d’ingrédients et épices. Hors de question de l’essayer donc pour les cuisiniers hâtés.

Le dictionnaire publié en 1651 à l'époque d'Alexandre de Rhodes cite bel et bien le "nem" dans la cuisine vietnamienne. Dans Larousse, le Nem est mentionné en tant que « spécialité vietnamienne »
J'ai le plaisir de vous présenter les nems au poulet et aux crevettes. (Selon recette de Cookbeo)


Pour 4 personnes. Préparation : 40'. Temps de cuisson : 30'.

Ingrédients :
-350 g de poulet désossé (la poitrine) + un peu de graisse de poulet (peut-être mentionné par la graisse du porc)
-200g de crevettes fraîches finement coupées
-1/2 carotte coupée en petits dés
-1/2 oignon coupé en petits dés
-1 petit bol de germes de soja
-1 champignon d'oreille de chat
-10 têtes de champignons parfumés (shiitaké)
-2 ufs de poule
-100g de vermicelle d'igname
-3-4 échalotes finement hachées
-1/3 cuillère à café de poivre moulu
-1/2 cuillère à café du sel
- 2 cuillères à café de poudre d'assaisonnement
-3 tiges de ciboules chinoises
- Galettes de riz (~50c)
-1 kg de vermicelles fraîches
-0,5l d'huile
Herbes en accompagnement : basilic, coriandre, coriandre chinoise, laitue, marjolaine...

RECETTE DE NEMS AU POULET ET AUX CREVETTES
Ingrédients pour la sauce pour tremper les nems
-1 morceau de papaye verte ~ 50g
-1 carotte ~ 30g
-3 gosses d'ail finement hache
-1 piment rouge finement haché
-Sauce pour les nems en proportion en cuillère à soupe : 1 nuoc mam +1 sucre+ près d'1 vinaigre+5 eau

RECETTE DE NEMS AU POULET ET AUX CREVETTES
Préparation :
???? Étape 1 : Laver puis mettre la viande du poulet, graisse du poulet ou graisse du porc dans le hachoir pour mouliner ensemble.
- Décortiquer, couper la tête et la queue, laver puis égoutter et hacher finement.
- Faire tremper les vermicelles dans de l'eau froide pendant environ 20 minutes, quand les vermicelles sont tendres, sortir, égoutter et coupler finement.
- Laver les germes de soja puis égoutter et coupler en petits morceaux.
- Éplucher puis couper en petits dés ½ carotte, ½ oignon.
- Tremper le champignon d'oreille de chat et les champignons parfumés dans l'eau dans 20' pour les ramollir. Sortir, égoutter et hacher finement.
- Laver et coupler finement les tiges de ciboules chinoises
- Tremper rapidement les nouilles dans l'eau bouillate, sortir et égoutter.

  •  Étape 2 : Dans un grand récipient, mettre la viande de poulet, les crevettes hachées et les autres ingrédients hachés puis casser 2 œufs. Ajouter ajouter 1/2 cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de poudre d'assaisonnement du poulet et 1/3 cuillère à café de poivre moulu. Mélanger bien et réserver la farce pendant environ 15 minutes.
  •  Etape 3 : Procéder au roulage des nems comme des cigarettes : Préparer une serviette mouillée avec le vinaigre pour que les nems deviennent croustillants et mettre sur une planche à découper et mettre les galettes de lafa ah rouler). Poser ensuite une cuillère de farce au centre et l'emprisonner en rabattant les bords de la galette. Continuer à rouler pour fermer le rouleau. Humidificateur le bout et le coller.

Attention, ne pas rouler les rouleaux trop serrés, car ils ont la tendance à être éclaté à la cuisson

  • Remarque : Pour la belle couleur de Nems après la cuisson, bouillir l'eau caramélisée avec un peu de vinaigre pour mouiller les galettes avant de faire les roulages.

 Réalisation des Nems :

Faire chauffer l'huile dans un wok puis faire frire les nems en 2 fois, c'est plus croustillant, dans la friteuse ou dans un faitout, avec 0.5 litre d'huile à 180°C. Premier bain : 10 minutes, égoutter sur le papier absorbant, puis faire refrire une fois qu'ils ont refroidit, 5 à 10 minutes pour avoir des nems ultra croustillantes et dorées toutes les Côtés.
Préparateur d'une passoire recouverte de papier absorbant. Lorsque l'huile est chaude, y plonger les rouleaux et les frire jusqu'à ce qu'ils sont dorés. Les laisser reposer ensuite dans la passoire ou dans la grille pour les égoutter.

  •  Servir les nems avec de la sauce : La sauce pour les Nem peut ne pas être réalisée par des débutants en cuisine et elle est très importante pour la saveur complète du Nem.

Éplucher la papaye verte, la carotte, les laver, puis les coupler en fines tranches, puis les faire tremper dans un bol d'eau salée pendant 10-15 minutes, puis sortir et égoutter.
Hacher finement le piment et l'ail
Mélanger dans un bol selon is proportion : 1 sauce de poisson + 1 sucre + près d'1 vinaigre + 5 eau. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissout, puis ajouter la papaye, les carottes, l'ail haché, le piment et un peu de coriandre émincé.


Bon succès et bon appétit !
REMARQUE : Cette recette est disponible en PDF. Veuillez m'envoyer le message privé pour la demande. C'est GRATUIT.

AUTRES NOUVELLES
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !
  • Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce...