Tuesday, 28 May 2024
Menu

La soupe de poulet vermicelles de riz

Édité: 15/12/2020 - Visiteurs: 4046

La soupe de poulet aux vermicelles transparents ( Miến Gà )

Pour les Vietnamiens, le goût charmant de la soupe de poulet aux vermicelles transparents (mien ga en vietnamien) dans les journées d’hiver réveille souvent nos souvenirs du Têt traditionnel. Parmi les mets sur l’autel des ancêtres dans le dernier jour de l’année, outre le banh chung et le nem, le poulet bouilli et le mien ga sont également indispensables. Ce plat peut être familier mais n’est jamais ennuyeux, son incroyable parfum nous séduit toujours comme la première fois. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui cette soupe.

Miến Gà

 

Comme les autres soupes, le secret de celle-ci est bien sûr le bouillon. Un bouillon de poulet très goûteux doit réunir harmonieusement les saveurs douces et légères. Donc il ne demande pas trop de condiments, il suffit de mettre quelques petits oignons grillés et un bulbe de gingembre grillé aussi avec des os de poulet.
Ingrédients (4 personnes):
• 4 cuisses de poulet
• 1 bulbe de gingembre grillé
• 3 petits oignons grillés
• 10g de champignons parfumés (shiitaké)
• Herbes aromatiques: 4 ciboules, la coriandre, le rau-ram
• Citron, piment, vinaigre de riz, feuille de citron
• Sel, sauce de poisson
• Vermicelles transparents
• 1 litre d’eau

Préparation de la recette

 

Préparation de la recette
1. Trempez les vermicelles transparents dans l’eau froide pour 15 minuits.
2. Trempez les champignons dans l’eau tiède environ 10 minuits
3. Disposez les cuisses dans une grande casserole et couvrir d’eau. Portez lentement à ébullition et après, baissez le feu. Faites la cuisson dans 20 minutes.
4. intéressent les cuisses, les désossez et les coupez en morceaux. Ajoutez au poulet un peu de sal et des feuilles de citron coupé en fines lamelles.
5. Remettez les os dans la casserole. Ajoutez les oignons grillés, le gingembre grillé et les champignons, puis assaisonnez de sel et de sauce de poisson. Une fois que l’eau bout, laissez cuire encore 10 minutes au feu doux.
6. Hachez des ciboules, des coriandres et des rau-ram
7. Ajoutez les vermicelles au bouillon et attendez quelques minutes.

La soupe de poulet

Présentation
Mettez dans un bol des vermicelles et du poulet, couvrez-le avec les herbes aromatiques, et versez le bouillon chaud.
Servez avec le jus de citron (ou le vinaigre de riz), et le piment.

 

AUTRES NOUVELLES
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !
  • Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce...