-- --
Wednesday, 22 Sep 2021
Menu

RECETTE DE PAMPLEMOUSSE AUX CREVETTES ET AU PORC (Gỏi bưởi tôm thịt)

Édité: 21/01/2021 - Visiteurs: 674

Cette salade au pamplemousse aux crevette et au porc est parfaite pour le printemps ou l’été. Elle est rafraîchissante, équilibrée et c’est un vrai plat complet.

RECETTE DE PAMPLEMOUSSE AUX CREVETTES ET AU PORC (Gỏi bưởi tôm thịt) 

RECETTE DE PAMPLEMOUSSE AUX CREVETTES ET AU PORC

Cette salade au pamplemousse aux crevette et au porc est parfaite pour le printemps ou l’été. Elle est rafraîchissante, équilibrée et c’est un vrai plat complet. 
C’est une salade incontournable vietnamienne donc on peut en trouver dans les restaurants et repas ordinaires des vietnamiens.
Pour 4/6 personnes. Préparation : 50 minutes. Cuisson : 20 minutes pour le porc + 3 minutes pour les crevettes. 
Ingrédients : 

  • 3/4 de pamplemousse ( ou pomelo)
  • 8 grosses crevettes 
  • 200g de poitrine de porc + 1 morceau de gingembre pelé de 3 cm (ou du poulet)
  • 1 carotte rapé
  • 1 oignon rouge à mariner: 200ml d’eau glacée+ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 2 cuillères à soupe de sucre blanc + 1/2 cuillère à café rase de sel.
  • Herbes aromatiques au choix : quelques coriandres vietnamiennes (polygonum / rau răm), menthes, feuilles de pérille (shiso / rau tía tô), basilics thaï.
  • 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées grossièrement concassées
  • 1 cuillère à soupe de sésame blanc grillé
  • Facultatif : Piment selon envie et goût.
  • Sauce nuoc mam préparée pour la salade : À rectifier selon goût.
  • 50 ml de nuoc mam pur ~ 2 cuillères à soupe 
  • 50 ml de jus de citron vert ~ 2 cuillères à soupe
  • 25 g de sucre ~ 1 cuillère à soupe
  • 50 ml d’eau chaude~ 2 cuillères à soupe

1 gousse d’ail haché.
Piment épépiné, ciselé : quantité selon envie et goût.
Préparation :
Faire cuire les crevettes entières pendant 3 minutes dans l’eau à ébullition. Les sortir et les mettre dans un grand récipient d’eau froide. Décortiquer entièrement. Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Réserver.
Remettre sur le feu l’eau de cuisson des crevettes et faire cuire le morceau de poitrine de porc pendant 20 minutes avec le morceau de gingembre. Au bout de 20 minutes, sortir la viande de porc et la plonger aussitôt dans l’eau froide. Sortir de nouveau pour la trancher finement.
Peler l’oignon rouge et trancher très finement avant de les mettre dans un bol du mélange du sucre, sel et vinaigre blanc. Faire tremper les tranches fines d’oignon rouge pendant la préparation de la salade. Réserver.

RECETTE DE PAMPLEMOUSSE AUX CREVETTES ET AU PORC
Peler le pamplemousse: couper la tête (chapeau) du fruit, découper de haut en bas dans l’écorce sans enfoncer dans la chair, des pétales de 2 à 3 cm de largeur. Décoller délicatement les pétales d’écorce jusqu’à la base. Prélever le fruit et jeter l’écorce. 
Couper le pamplemousse en deux. Prélever et détacher seulement la pulpe contenue dans les membranes du fruit. Puis détailler à la main en petits morceaux (la taille d’une petite bouchée). Réserver. (On peut en acheter dans les boutiques de fruits qui est déjà traité). 
Laver la carotte, peler et râper. Réserver.
Laver, essorer, les herbes aromatiques. Effeuiller. Ciseler en fines lamelles.
Concasser les cacahuètes. Réserver.
A feu moyen, faire griller à sec le sésame blanc à la poêle dans 5’. Réserver.
Si on a le temps, 15’ de plus, on peut faire des oignons frits : peler 1 oignon jaune, le couper en deux, couper en très fines tranches. A feu vif, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile végétale neutre de cuisson (tournesol, arachide) dans la poêle. Dès que l’huile est bien chaude, faire frire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Il faut sortir vite les tranches d’oignon lorsqu’elles sont dorées et les déposer sur du papier journal recouvert de papier ménage pour absorber l’excédent d’huile.
Préparer la sauce pour la salade : Dans un bol, avant d’ajouter le nuoc mam pur et le jus de citron vert , mélanger l’eau chaude avec le sucre pour mieux le dissoudre. Mélanger bien et rectifier le gout puis ajouter l’ail et le piment dans la sauce.
Dans un plat creux évasé, disposer successivement une couche de pamplemousse, les carottes râpées, la viande de porc (ou de poulet), les crevettes, les herbes, l’oignon rouge vinaigré, les cacahuètes concassées, et en dernier, arroser généreusement de sauce de nuoc mam préparé (3 ou 4 cuillères à soupe). Parsemer l’oignon frit et le sésame blanc grillé au-dessus du plat. Mélanger bien la salade seulement à table avant de servir comme l'entrée! 
Bon succès et bon appétit !

Bon succès et bonne dégustation!

Découvrir la cuisine fabuleuse du Vietnam à travers un voyage avec Tonkin Vietnam Travel

AUTRES NOUVELLES