RECETTE DU BŒUF SAUTÉ AUX CHAMPIGNONS ENOKI
Le bœuf sauté aux champignons enoki est non seulement un beau plat par sa belle couleur des légumes mais aussi un plat savoureux, appétissant. Il a une couleur et une saveur attrayantes, en particulier le bœuf est doux et sucré, pas moelleux tandis que les champignons enoki sont cuits mais pas pâteux et mous.
Pour 2 personnes. Préparation : 15'. Marinade du bœuf : 15'. Cuisson
Ingrédients :
- 200g de filet de bœuf
- 250g de champignons Enoki
- 2 échalotes finement hachées
- 4 gosses d'ail finement hachés
- 1 morceau de gingembre : 1cm x 3cm finement haché
- 1/2 carotte finement tranche en lamelles
- 5 tiges de ciboules chinoises coupées en lamelles longues (5cm)
- 1 poignet de coriandre
- 1/2 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres
- 4 cuillères à soupe d'huile sésame
- 1/2 cuillère à café de poivre moulu.
- 1 cuillère à café du sucre
- 1/2 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnent du poulet Knorr
PRÉPARATION :
-Laver le bœuf puis égoutter. Couper en fines lamelles.
Remarque : Pour faciliter le travail, placez la viande au congélateur pendant environ 20' et coupler bien en bon sens. (Comme est une photo jointe)
- Peler puis hacher finement échalotes, ail et gingembre.
- Laver et coupler les ciboules chinoises en longues lamelles (~5cm)
- Peler puis couper la carotte en fines lamelles (~5cm)
- Couper le pied des champignons enoki puis les mettre dans l'eau salée dans 7-10 minutes. Relaver avec l'eau normale puis égoutter et réserver. Il faut les décoller avant la cuisson.
- Dans un receveur, verser le bœuf puis verser 1 cuiller à soupe de sauce aux huîtres+ 1 cuiller à soupe d'huile sésame + 1 cuiller à café du sucre + 1 cuiller à soupe d'échalotes, ail et gingem. Réserver au frais dans 15'.
Remarque :
- Si vous aimez le plat plus attrayant, vous pouvez combiner plus d'oignons pour créer la saveur et augmenter le croquant.
- En plus des champignons enoki, vous pouvez utiliser des champignons de paille, des champignons shiitake et des champignons brocart doré. Il faut les coupler en petits morceaux.
CUISSON :
-Dans la poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile, au feu, ês l'ébullition, faire venir la moitié des échalotes, l'ail et du gingembre hachés et mélanger bien dans quelques secondes pour avoir une bonne saveur, ensuite le bœuf et faire sauter à feu vif pendant environ 30 secondes seulement, jusqu'à ce que le bœuf soit juste cuit. Sortir et déposer dans une assiette.
Remarque : Ne pas faire sauter le bœuf trop longtemps et à feu doux, le bœuf sera liquide et dur. Il est préférable de faire sauter jusqu'à ce que le bœuf soit juste cuit, la couleur est encore légèrement rose.
Toujours dans ce poêle, au feu vif, continuer à ajouter verser 1 cuillère à soupe d'huile, faire venir le reste des échalotes, l'ail et du gingembre hachés et mélanger bien dans quelques pour avoir une bonne carottes et faire sauter au feu doux pour que les carottes soient molles sans être crues ou brûlées.
Lorsque les carottes sont cuites, ajouter les champignons et faire sauter à feu vif pour que les champignons ne soient pas réduits. Assaisonner avec 1/2 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou la sauce de nuoc mam selon le goût. Comme les champignons sont cuits rapidement, il suffit de les faire sauter pendant environ 2 minutes.
A ce moment, ajouter le bœuf puis les ciboules chinoises et remuer bien pendant environ 20-30 secondes, parsemer le poivre. Sortir et présenter sur l'assiette.
Servir chaud avec le riz blanc !
Bon succès et bon appétit !!!
Cette recette est disponible en PDF. Veuillez m'envoyer le message privé pour la demander. C'est GRATUIT.