RECETTE DU POULET AU CURRY
Le poulet au curry est un excellent plat dans la cuisine vietnamienne. C’est un beau plat avec la couleur des épices de curry, farine de tapioca, de carotte, pomme de terre…
Il se sert parfaitement avec le riz blanc ou les vermicelles de riz et meme avec du pain avec les morceaux de viande du poulet moelleux parfumés desépices et la sauce savoureuse.
Pour 6 personnes. Preparation : 35'. Marinade du poulet: 2->4 hours. Cuisson: 35'.
Ingrédients :
- 1 fermier poulet ~1.5kg ou 800 gr de viande de poulet
- 1 carotte, 1 pomme de terre, 1 patache douce, 1 oignon coupés en morceaux
- 3 tiges de citronnelle
- 2 cuillères à soupe de poudre de maïs
- 3 échalotes finement hachées
-2 cuillères à café de chili en poudre
- 3 gousses d'ail finement hache
- 2 cuillères à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr
- 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam
- 1 cuillère à café de poivre poudre
- 1 piment rouge selon le goût
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- 1 grand bol de bouillon de poulet (ou jus de coco)
- 1 cuillère à soupe de farine de tapioca
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 3 tiges de ciboules chinoises finement coupées
PREPPARATION:
- Frotter le poulet avec du sel blanc, gingembre écrasé et vinaigre dans 5' puis laver avec l'eau, égoutter-le et coupler en morceaux de la taille d'une bouchée. Reserver
- Hacher finement l'ail et échalotes.
- Laver les tiges de citronnelle puis les écraser en gardant toute la tige.
- Couper l'oignon en quartier
- Éplucher la carotte, la pomme de terre, la patache douce et couper en morceaux puis les mettre dans l'eau salée dans 5'. Sortir et égoutter. Dans une marmite, verser 2 cuillères de l'huile et faire frire jus quand ils deviennent un peu dorés. Reserver.
Dans un récipient, verser les morceaux de poulet, puis ½ l'ail et échalotes finement hachés, tiges de citronnelle, 1 piment rouge selon le goût, 1 cuillère à soupe de sucre cassonade, 2 cuillères soupree, 1 cui en pollud curry à soupe de farine de tapioca (pour la belle couleur du plat), 2 cuillères à soupe de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr, 1 cuillère à café de poivre, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe de poudre de maïs, 2 cuillères à café de chili en poudre. Mélanger bien et réserver au moins 2-4 h pour infuser lesépices.
Dans un wok, verser 2 cuillères à soupe d'huile au feu vif, puis verser ½ l'ail et échalotes finement hachés et mélanger bien pour avoir un bon arôme. Verser ensuite les morceaux de poulet et remuer bien jus quand ils deviennent un peu réduits. Verser le bouillon du poulet (ou jus de coco) et de l'ébullition poursuivre la cuisson dans 30' au frémissement au couvercle. 7' minutes avant la fin de la cuisson, verser la carotte, la pomme de terre, la patache douce frites et mélanger bien et remettre le feu vif et poursuivre la cuisson au couvercle. Verser vers la fin de la cuisson les morceaux de l'oignon comme ils sont cuits rapidement.
Parsemer les ciboules chinoises après avoir présenté dans l'assiette ou le bol.
Servir avec le riz blanc ou les vermicelles de riz et meme avec du pain.
Bon succès et bon appétit !