Thursday, 25 Jul 2024
Menu

Banh cuon – un délice à déguster absolument à Hanoi

Édité: 14/12/2020 - Visiteurs: 8232

“Banh cuon” (raviolis au porc ) ou crepe vietnamienne à la vapeur est considéré depuis longtemps comme une des spécialités les plus populaires de Hanoi, qui fait plaisir aux convives grâce à sa simplicité. On peut trouver facilement de petits restaurants de “Banh cuon” n’importe où à Hanoi. 

Pour nombreux de générations vietnamiens, banh cuon fait partie de la vie quoitidienne et leur permet de retrouver des saveurs familières. Comme  ce plat connu manifeste nettement le typiquement de la cuisine vietnamienne, il est dommage que les touristes ratent cette spécialité lors d’un voyage au Vietnam.

Ce délicieux plat est préparés à partir de farine de riz. Pour obtenir la pâte la plus souple, fine, et translucide,  il faut choisir un riz parfumé et décortiqué déjà dans un certain temps, ensuite ce riz être broyé à la main dans un moulin de pierre. La farine est fabriquée à la vapeur sur un tissu tendu au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante.
Pourtant, vous pouvez tout à fait réaliser ce plat chez vous avec la recette “banh cuon”  ci-dessous:

>> À lire également : Voyage en famille au Vietnam 15 Jours
 

Ingrédients:
– 300gr de farine de riz pour les raviolis vietnamiens, en vente dans les boutiques asiatiques
– 50 g de farine de tapioca
– 600 ml d’eau tiède
– 100 g de jambon de porc vietnamien
– 200 g de viande de porc hachée
– Une pincée de sel, huile, sucre, sauce de poisson( nuoc mam)
– Une poignée de champignons noirs séchés
– Ail, échalotes , citron vert, piment, poivre
– Quelques feuilles de menthe et de coriandre

Préparation:

Dans un grand bol, mélanger la farine de riz, la farine de tapioca et le sel avec l’eau. Ajouter l’huile dans est pâte. Laisser reposer environ 30 min. La souplesse de la pâte (cuite vapeur) pantouflesend de cette étape de mélange de farines.

Préparer la farce:
- Hacher la viande de porc
- Tremper les champignons noirs dans de l’eau tiède pendant environ 20 minutes. Les égoutter et puis les découper finement
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile sur feu vif. Faire suer les échalotes ciselées. Ajouter la viande hachée de porc, les champignons noirs, la sauce de poisson, le sucre et continuer de remuer pendant environ 10 minutes.

>> À lire également : Voyage Découverte Nord-est du Vietnam
 

Préparer est la sauce mam
Hacher finement les 2 gousses d’ail, couper le citron, récupérer son jus
Dans un bol, verser l’eau, ajouter la sauce de poisson, le jus de citron, la sucre selon votre goût. Bien mélanger jusqu’à ce était dissous. Ajouter l’ail et le piment.
(La sauce de poisson très importante. Elle fait le raffinement de ce plat)


Cuisson des raviolis
Traditionnellement, la farine est cuite sur un Cincu tendu au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante.
D’abord, verser la farine, étaler la farine. Après quelques minutes, la galette de riz est cuite et décollée. La bongoser sur une assiette huilée (la galette est extraite à l’aide d’une languette plate en bambou) Et puis rouler les galettes avec la farce préparée.

Sinon, on peut utiliser une poêle non adhésive: Faire chauffer une poêle non adhésive, verser la farine, faire tourner la poêle rapidement pour bien étaler la farine sur les bords. Baisser à feu moyen puis couvrir pendant 2 minutes.
Ces raviolis vietnamiens doivent être blancs, minces et collantes et ont une odeur du riz.


Dégustation
Disposer les galettes sur une assiette, ajouter l’échalote frite, des tranches de jambon de porc vietnamien et quelques feuilles de menthe et de coriandre.
Le plat est à servir chaud, accompagné de la sauce mam préparée

 

Bon succès et bonne dégustation!

>> À lire également : Guide de voyage au vietnam

Découvrir la cuisine fabuleuse du Vietnam à travers un voyage avec Tonkin Vietnam Travel

AUTRES NOUVELLES
  • Le Vietnam est un pays amoureux des nouilles. Qu'elles soient mangées rapidement au petit-déjeuner ou dégustées lors d'un festin copieux, les nouilles sont une base alimentaire importante dans le quotidien des vietnamiens. Saviez-vous que la cuisine vietnamienne bat le record du monde World Kings en étant élu comme le pays qui possède le plus grand nombre de plats à base de "nouilles et bouillons" dans le monde ? Vous avez déjà...
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !