Tuesday, 28 May 2024
Menu

RECETTE DU RIZ SAUTÉ AUX CREVETTES ET LÉGUMES

Édité: 04/11/2021 - Visiteurs: 1543

Le riz comme le pain en Europe est une nourriture indispensable dans chaque repas des vietnamiens. On le sert très souvent avec les autres plats salés de volailles, de viandes ou de poisson.
Cependant, on pourrait faire un mixte plat entre le riz et les viandes, légumes, œufs… et on a le plat du riz sauté qui et bien apprécié non seulement au repas familial mais aussi dans les restaurants.

Le riz comme le pain en Europe est une nourriture indispensable dans chaque repas des vietnamiens. On le sert très souvent avec les autres plats salés de volailles, de viandes ou de poisson.
Cependant, on pourrait faire un mixte plat entre le riz et les viandes, légumes, œufs… et on a le plat du riz sauté qui et bien apprécié non seulement au repas familial mais aussi dans les restaurants.
Pour 4 personnes. Temps de préparation : 30'. Temps de cuisson : 15 minutes. ??


Ingrédients :
3 ufs de poule
10 fruits de haricots verts coupés en rondelles
1/3 boîte maïs doux en grain : ou moitié d'unépi de maïs
2 pièces de saucisses coupées en dés
½ carotte coupée en dés
5-6 crevettes fraîches décortiquées, coupées en dés
1 cuillère à soupe de nuoc mam pour le riz
1 cuillère à café de nuoc mam pour l'œuf
2 cuillères à soupe de l'huile neutre
400g de riz cuit
Poivre poudre
3 petites échalotes finement hachées
Facultatif : 1/3 ananas coupés en dés (ananas pas trop mûr)


Préparation :
- Faire cuire le riz la veille selon les indications sur l'emballage. Essayer de mettre un peu moins d'eau que l'indication pour que le riz devient un peu sec. Après la cuisson, sortir et laisser au réfrigérateur pour le rendre sec et dur. Avant la cuisson, casser un œuf puis bien fouetter. Verser l'œuf dans le riz puis prendre le gant de cuisine pour bien mélanger le riz et l'œuf afin de donner une belle couleur dorée au riz.
- Crevettes bouillies, pelées et coupées en dés.
-Faire bouillir les haricots verts puis les coupler en rondelle (les niébés sont remplacables).
-Sortir les grains de maïs sur l'épis puis laver et faire bouillir dans l'eau. Sortir pour égoutter. (Si c'est le maïs de conservation, c'est juste sortir pour égoutter)
-2 pièces de saucisses coupées en dés
-Casser deux dans un bol, ajouter un peu de poivre poudre et une cuillère de café de nuoc mam (sauce de poisson) et fouetter bien.
-Prendre un morceau de tissu pour faire tremper un peu d'huile puis essuyer partout dans la poêle anti-adhésive et la mettre au feu moyen, verser l'œuf dans la poêle et bien étaler pour qu'il ne soit pas épais. Quand il devient doré, sortir et laisser refroidir puis trancher en lamelles.
-Dans un wok verser 2 cuillères d'huile et mettre au feu vif jusqu'à l'ébullition, faire venir les échalotes finement hachées et mélanger bien dans 20'', puis verser d'abord le riz et dans 5 minutes. Ajouter ensuite des saucisses, grains de maïs, haricots verts, crevettes, carotte coupée en dés et 1/3 ananas coupés en dés (facultatif) et verser au dessus d'une cuillère à soupe de nuoc mam et remuer bien. Poursuivre la cuisson au feu moyen pendant 5-7 minutes. Rectifier et ajouter un peu du sel si Nécessaire. Sortir et servir chaud dans les assiettes.
Ce plat peut accompagner avec la salade de concombre/ tomate/ laitue.
Pour les gens aimant le goût un peu plus salé, on peut verser dans sa portion un peu de nuoc mam ou sauce de soja.

Bon succès et bon appétit !


 

AUTRES NOUVELLES
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !
  • Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce...