Friday, 21 Jun 2024
Menu

Soupe aigre-douce de poisson - Canh chua cá - Recette vietnamienne

Édité: 16/12/2020 - Visiteurs: 1513

La soupe aigre-douce de poisson peut être déclinée également avec du poulet. Néanmoins, on ne peut pas utiliser n’importe quel poisson, le saumon ne conviendrait pas par exemple. Il nous faut du poisson à chair ferme notamment sous forme de darne, combiné avec l’ananas, les tomates, les gombos, les pousses de soja et différentes herbes aromatiques pour que la soupe révèle toute la richesse de goûts, de saveurs et de parfums.

Le voyage , vous pourrez déguster ce plat
>> À lire également : Voyage Classique au Vietnam

Guide de cuisine vietnamienne

ngrédients :

 

500 g de darnes de poisson (colin, cabillaud ou lieu noir)

4 grosses tomates 1 boîte d’ananas au sirop ou de l’ananas frais

100 g de pousses de soja

5 gombos

Purée de tamarinPoivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

Sauce nước mắm

Sel

Sucre

5 échalotes (ou 2 oignons blancs)

3 gousses d’ail

Ciboulette

Coriandre

Citron

1 piment frais

 

Préparation :

 

Étape 1 : laver les tomates et les couper en quartiers. Laver les gombos et les couper en tronçons. Couper également les tranches d’ananas en petits quartiers. Émincer l’oignon, l’ail, la ciboulette et la coriandre.

Délayer 2 cuillères à soupe de purée de tamarin avec de l’eau puis la filtrer pour obtenir le jus.

 

Étape 2 : pour réaliser les oignons frits, faire chauffer l’huile dans une poêle et faire rissoler les échalotes ou les oignons pour obtenir des oignons frits. Filtrer l’huile pour servir à rissoler l’ail.

 

Étape 3 : verser de l’huile filtrée dans une poêle ou un wok, faire rissoler l’ail et ajouter les darnes pour les cuire recto verso à feu vif pendant 1 minute de chaque côté.

Guide de cuisine vietnamienne

Étape 4 : ajouter 1 litre d’eau froide dans une grande casserole et la porter à ébullition. Ajouter le jus de tamarin puis les darnes. Assaisonner le bouillon avec 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre moulu, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de la sauce nước mắm. Si le bouillon est trop acide, ajouter du sucre jusqu’à équilibre du goût.

Puis incorporer les morceaux d’ananas, les gombos et les tomates. Laisser mijoter pendant 20 minutes à feu moyen. Ensuite ajouter la ciboulette et les pousses de soja en fin de cuisson. C’est prêt !

 

Étape 4 : disposer la soupe dans un grand saladier et la parsemer de ciboulette, de coriandre et d’oignons frits. Servir chaud avec du riz blanc. Ne pas oublier de présenter la coupelle de sauce "nước mắm" et le piment.

>> À lire également : Découverte Nord du Vietnam

Découvrez la cuisine fabuleuse du Vietnam à travers un voyage avec Tonkin Vietnam Travel!

AUTRES NOUVELLES
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !
  • Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce...