Tuesday, 16 Apr 2024
Menu

Les plats incontournables en venant au Vietnam

Édité: 21/02/2023 - Visiteurs: 1158

Beaucoup de voyageurs apprécient la gastronomie vietnamienne lors de leur voyage au Vietnam. 

Quelques amis européens m'ont demandé quels sont les secrets des femmes vietnamiennes? pourquoi elles ont l'air si jeunes? elles utilisent des plantes spéciales? Je pense qu'on peut trouver la réponse dans notre cuisine bien équilibrée. Nous n'utilisons des épices : ni trop ni pas assez et mangeons beaucoup de légumes et de fruits.

Voici la liste des plats typiques du Vietnam à tester, Plat vietnam

Incroyablement riche, variée, goûteuse et aromatique, la cuisine vietnamienne est indiquée un voyage sensoriel à lui tout seul lors de votre voyage au Vietnam. Et puisqu'il vous faudra plusieurs voyages et peut-être plusieurs vies pour pouvoir apprécier toute l'étendue du patrimoine culinaire vietnamien, voici les 10 meilleurs plats à ne pas manquer lorsque vous viendrez faire de votre séjour au Vietnam une escapade gourmande.

Le Soupe Phở:

Plat traditionnel vietnamien, le Pho (prononcé presque comme le « feu » de pot-au-feu) est la soupe que l'on déguste à chaque coin de rue à Hanoi particulièrement mais également partout dans le pays. Ce classique de la cuisine vietnamienne se compose d'un bouillon aromatisé avec des épices et des herbes au goût incomparable auquel on ajoute des pâtes de riz, des lamelles de bœuf ou du poulet, de pousses de soja, des feuilles de basilic thaï, de la coriandre et la ciboulette asiatique. Le plat national vietnamien par excellence !

Plat pho Vietnam

>> Ah lire également Le pho vietnamien

Le banh mi

Le sandwich star vietnamien qui connaît désormais une renommée internationale. Une baguette à base de farine de riz et de blé, héritage de la période coloniale française, que l'on garnit de pâté, de viande de porc ou d'œuf et que l'on accompagne de crudités aigres-douces, de coriandre et de piment. Ce sandwich réunit toutes les qualités tant appréciées de la cuisine vietnamienne.

      >> À lire également  Banh Mi c'est une citation ?

Le lau

Plat typique du Nord du Vietnam, le lau ou fondue vietnamienne est très appréciée des Vietnamiens en hiver pour son pouvoir réchauffant et aussi parce que c'est un plat très convivial. Les convives s'assoient autour d'une petite marmite contenant un bouillon frémissant aux multiples saveurs dans lequel on fait cuire de la viande, des fruits de mer ou des morceaux de grenouille, des légumes, des champignons et des vermicelles. Pour plus de saveurs, on y ajoute également une multitude d'herbes aromatiques.

 

Le bun cha

Une spécialité de Hanoi à ne surtout pas manquer. Même Obama en visite à Hanoi n’a pu résister à ce plat typique composé de vermicelles de riz au porc grillé baignant dans une sauce à base de « nuoc mam » et de morceaux de papaye verte. Le tout est accompagné de salade et d’herbes fraîches et parfois de nems pour les plus gourmands. Un véritable délice qu’il faut absolument goûter lors de votre visite de la capitale du Vietnam.

   

   >> À lire également  plats Bun Cha Vietnam

 

Le cha ca

Dans cette autre spécialité de Hanoi, c’est le poisson qui est mis à l’honneur. Le cha ca consiste en des filets de poisson à la chair et savoureuse coupés en bouchées, marinés dans de la poudre de safran des Indes et enfin frits au-dessus d'un gril de charbon de bois. Pendant la cuisson, on y ajoute du basilic, de la coriandre, de l’aneth et des jeunes oignons. On déguste ensuite la préparation avec des vermicelles de riz froid et des cacahuètes grillées.

    >> À lire également Plat vietnam​

 

Le bun thit nuong


Un plat aussi simple que bon, le bun thit nuong est un plat vietnamien très populaire composé de nouilles de riz froides garnies de porc grillé, d'herbes fraîches comme le basilic et la menthe, de salade fraîche et de morceaux de nem ou pâtés impériaux , de carotte, de concombre marinés dans une sauce aigre douce. Le plat est habillé de sauce de poisson et de cacahuète. Un plat équilibré, rafraîchissant et complet aussi beau à regarder que bon à déguster.

Le cao lau

Le cao lau est un plat typique de la ville de Hoi An situé au Centre du Vietnam. Vieux de plusieurs siècles, ce plat traditionnel est né de l'influence culinaire des différentes communautés ayant vécu à Hoi An (Français, Chinois, Japonais, etc… ). La version traditionnelle à Hoi An du Cao Lau nécessite des pâtes jaunes, des crevettes, de la viande maigre de porc rissolée, quelques herbes aromatiques fraîchement coupées, des galettes de riz et une sauce aigre-douce qui arrose le tout.

Le bun bo Hue


La soupe emblématique de Hue, l'ancienne cité impériale. Une savoureuse soupe riche, épicée faîte de pâtes de riz garnie de tranches fines de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf, et de pieds de cochon. On agrémente ce mélange avec de la coriandre, de la ciboule hachée finement, des oignons crus émincés et de la fleur de bananier.

Le thit kho tau

Le porc au caramel est un des plats les plus populaires au Vietnam qui fait aussi partie de ceux servis pour le nouvel an vietnamien, le Têt. Ce plat familial d'une belle couleur et d'un bon goût sucré-salé se mange avec du riz. Chaque bouchée est un concentré de saveurs mijotées tellement la viande est fondante et juteuse.

Si tous ces plats vous ont mis l'eau à la bouche, profitez de votre voyage au Vietnam pour participer à un cours de cuisine pour découvrir l'extraordinaire richesse de la cuisine vietnamienne et percer certains de ses secrets.

 

AUTRES NOUVELLES
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !
  • Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce...