Tuesday, 16 Apr 2024
Menu

Sauce de poisson au Nuoc Mam

Édité: 23/02/2023 - Visiteurs: 2728

Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce Nuoc Mam !

Le Nuoc-mam est avant tout une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d'anchois), qui est macérée durant 12 mois dans des jarres au soleil ou dans des fûts en bois. Elle est utilisée dans la plupart des cuisines asiatiques, principalement au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge et au Laos. On peut d'ailleurs aller jusqu'à comparer son utilisation à celle du sel dans la cuisine occidentale.

On l'utilise généralement pour accompagner des plats asiatiques tels que les nems, les rouleaux de printemps, les nouilles, le riz ou même des grillades !

Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses et découvrir comment réaliser sa sauce Nuoc Mam maison pour pouvoir épater vos invités et y tremper vos nems et rouleaux de printemps.

15 minutes de préparation – Pour environ 4 personnes

Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm concentré
  • 3 1/2 citrons pressés
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 300 ml d'eau
  • 1 à 2 gousse(s) d'ail
  • Quelques petits piments rouges ou verts coupés – pour ceux qui souhaitent manger épicé
  • Quelques morceaux de concombre et carottes coupés finement – facultatif

Sauce de poisson au Nuoc Mam

La sauce se conserve généralement 2-3 jours, surtout après avoir ajouté les légumes.

N'hésitez pas à regarder une de nos recettes de nems ou de rouleaux de printemps pour accompagner votre délicieuse sauce Nuoc Mam ! Bonne dégustation à vous tous.

Sauce de poisson au Nuoc Mam

Sauce de poisson au Nuoc Mam

Sauce de poisson au Nuoc Mam

Sauce de poisson au Nuoc Mam

>>> Peut être mangé avec 

Bun Bo Nam Bo –Vermicelles avec la viande de boeuf

Comment préparer des nems vietnamiens ?

RECETTE DE BOULETTE DE POISSON AVEC L’ANETH ET CIBOULES CHINOISES

 

AUTRES NOUVELLES
  • Poulet rôti au sel, il existe de nombreuses façons de le préparer selon les différents goûts et cultures de chaque pays. Mais le poulet rôti au sel à la vietnamienne ne sera pas trop gras, aura un goût parfumé et croustillant sans être gras.  
  • Crevettes roulées aux oignons verts - Tôm Cuốn Hành Lá Plat de rouleaux de crevettes est un plat traditionnel vietnamien, particulièrement populaire dans le Nord. Ce plat est composé d'ingrédients simples mais a une saveur délicieuse et rafraîchissante, très adaptée pour les journées chaudes.
  • Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !