Sauce de poisson au Nuoc Mam
Dans la cuisine vietnamienne la sauce au Nuac Mam, c'est la base. Si vous aimez la nourriture asiatique, vous avez très certainement déjà goûté à cette sauce de poisson ! Elle est une institution au Vietnam car elle accompagne d'un plat innombrable et apporte beaucoup de saveur aux aliments. C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler en aujourd'hui et de vous donner une recette simple et délicieuse pour réaliser votre propre sauce Nuoc Mam !
Le Nuoc-mam est avant tout une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d'anchois), qui est macérée durant 12 mois dans des jarres au soleil ou dans des fûts en bois. Elle est utilisée dans la plupart des cuisines asiatiques, principalement au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge et au Laos. On peut d'ailleurs aller jusqu'à comparer son utilisation à celle du sel dans la cuisine occidentale.
On l'utilise généralement pour accompagner des plats asiatiques tels que les nems, les rouleaux de printemps, les nouilles, le riz ou même des grillades !
Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses et découvrir comment réaliser sa sauce Nuoc Mam maison pour pouvoir épater vos invités et y tremper vos nems et rouleaux de printemps.
15 minutes de préparation – Pour environ 4 personnes
Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :
- 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm concentré
- 3 1/2 citrons pressés
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 300 ml d'eau
- 1 à 2 gousse(s) d'ail
- Quelques petits piments rouges ou verts coupés – pour ceux qui souhaitent manger épicé
- Quelques morceaux de concombre et carottes coupés finement – facultatif
La sauce se conserve généralement 2-3 jours, surtout après avoir ajouté les légumes.
N'hésitez pas à regarder une de nos recettes de nems ou de rouleaux de printemps pour accompagner votre délicieuse sauce Nuoc Mam ! Bonne dégustation à vous tous.
>>> Peut être mangé avec
Bun Bo Nam Bo –Vermicelles avec la viande de boeuf
Comment préparer des nems vietnamiens ?
RECETTE DE BOULETTE DE POISSON AVEC L’ANETH ET CIBOULES CHINOISES